open
close

Alabama, Colorado, Floride

juillet 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

0ccaf64a4f564df3a3b16af44bc29b16

Alabama, Colorado, Floride


Découvrez les mystères qui se cachent derrière les noms des États américains


 1er partie : d’Alabama à Géorgie…


 


Alabama :


L’État où est né Forrest Gump (dans la ville de Greenbow) tient son origine de la tribu amérindienne Chactas. Dans leur langage, « Alabama » signifiait « nettoyeur de bosquets ». En effet, cette terre était remplie de chamans utilisant les plantes pour leurs vertus médicinales.


 


Alaska :


D’influence aléoute, le mot « Alaska » veut littéralement dire « l’objet vers lequel l’action de la mer est dirigée ». En d’autres mots, cela correspond à un continent.


 


Arizona :


L’étymologie du nom de cet État déclenche souvent des débats. Pour certains historiens, « Arizona » est une contraction de l’expression espagnole « zona arida » (« zone aride ») alors que pour d’autres, l’origine est basque et voudrait dire « bon chêne ».


 


Arkansas :


L’Arkansas – dont le pin est l’un des symboles – est un État situé au sud des États-Unis. L’origine de son nom est mi-française, mi-sioux puisque le nom « Arkansas » est l’interprétation française du mot sioux « acansa », signifiant « lieu en aval ».


 


Californie :


Une fois encore, les origines sont nombreuses et débattues. En latin, « climat chaud » se dit « calida fornax » et pourrait correspondre à l’étymologie de l’État de l’Ouest américain. D’autres pensent que « Californie » est un dérivé du paradis mythique de Calafia, qui apparaît dans l’ouvrage « Les Exploits d’Esplandien » écrit au XVe siècle par Garci Rodríguez de Montalvo.


 


Caroline du Nord et Caroline du Sud :


L’expression « Caroline » est tirée du nom latin « Carolus », signifiant littéralement « Charles ». Ces noms sont donc des références au roi Charles Ier d’Angleterre, qui possédait ces terres. Les deux États – dont la salamandre est l’animal symbolique – font donc honneur à leur ancien propriétaire.

Alabama, Colorado, Floride

Colorado :


Ce nom d’origine espagnole provient du fleuve Colorado, situé à proximité de nombreux sols en grès rouge de la région. En effet, « Colorado » veut dire « de couleur rouge » en vieil espagnol.


 


Connecticut :


Le Connecticut est l’État de l’Université Yale et sa bibliothèque impressionnante. Il tire son du mot mohegan « Quinnehtukqut » qui veut dire « à côté de la rivière ».


 


Dakota du Nord et Dakota du Sud :


États où les bisons aiment se prélasser, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud tirent leurs noms de la tribu indienne éponyme. Tribu qui avait elle-même emprunté son nom au mot « dakhóta » signifiant « allié ».


 


Delaware :


Considéré comme un paradis fiscal, le Delaware tient son nom du français. En effet, Thomas West, 3e baron De La Warr (comprendre « De La Guerre »), y a laissé son empreinte.


 


Floride :


La Floride a été découverte le jour du dimanche des Rameaux, connu en espagnol sous le nom de « Pascua florida » (« Pâques fleuries » en français). C’est aujourd’hui le théâtre de Disney World, des Experts Miami et des alligators.


 


Géorgie :


Connue pour être l’État de la pêche, la Géorgie doit son nom au roi George II de Grande-Bretagne. En effet, « Géorgie » est la version latine féminine de « George ».


Source : https://dailygeekshow.com/

Alabama, Colorado, Floride

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all
X