Oyez ! Oyez ! connaissez-vous les Oyas ?
juillet 26, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Oyez ! Oyez ! connaissez-vous les Oyas ?
Apparus en Chine ou dans l’Empire romain, il y a environ 2000 ans.
Si l’origine exact reste incertaine, une chose est sûre on retrouve sa trace en Chine et dans l’empire Romain il y a plus de 2.000 ans…
Un arrosage astucieux
L’oya est l’une des techniques permettant un arrosage régulier. Il s’agit d’une irrigation souterraine par le biais d’un pot en terre cuite rempli d’eau. En réalité, ce pot a été imaginé et créé de façon très astucieuse et possède des propriétés poreuses. On enterre le pot dans la terre près de la plante que l’on souhaite arroser, on le remplit ensuite d’eau, et on place le couvercle. L’eau contenue à l’intérieur du pot va s’échapper grâce à la porosité de la terre cuite. Les micro-gouttelettes qui sortent vont venir arroser la plante très lentement, mais suffisamment. Une fois le pot vidé, on le remplit de nouveau et ainsi de suite. Cet arrosage lent et régulier s’arrête quand la terre est assez humide, car la plante et le pot s’auto-régulent. Le végétal prend juste la quantité suffisante pour s’hydrater. Et le pot, lui, délivre la juste quantité, et une fois que la terre est assez abreuvée, il cesse de libérer les gouttelettes. Cet arrosage lent et régulé permet à la plante de gérer seule ses besoins en eau. Cela permet également de pallier les oublis d’arrosage et permet de procurer à la plante un apport en eau optimal.
Il existe même une forme spécifique* pour les jardinières. La pointe de l’oya est plantée dans la terre, elle arrose au compte-gouttes au pied des plantes.
*une sorte d’entonnoir en terre cuite fermé par un couvercle
Vous pouvez fabriquer vous-même vos oyas à partit de pot en terre cuite, de nombreux tutos existent sur le net !
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all