open
close

bataille de Saint Aubin du Cormier.

juillet 28, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

c1ea05aa15e64a25a3ce989d200b406e

28 juillet 1488, bataille de Saint Aubin du Cormier.


La bataille a lieu entre d'une part, les troupes du roi de France, et d'autre part, celles du duc de Bretagne François II et de ses alliés. La défaite de ces derniers clôt la « guerre folle », guerre féodale qui voit quelques princes français profiter d'une période de régence pour se révolter contre la puissance royale, défendue par la régente Anne de Beaujeu pour son frère mineur Charles VIII.


La campagne de 1487 s'était soldée par un semi-échec pour l'armée royale. Celle-ci, après avoir réduit au mois de mars les possessions de Dunois en Poitou, se dirige vers la Bretagne.


Le duc François II de Bretagne tente de préserver son pouvoir face aux visées du roi de France. Sa participation à la guerre folle met en danger son autorité après les défaites lors de la guerre de la ligue du Bien public et de 1487. Cependant le baron de Rieux rallie le camp du duc et Vannes est reprise en mars 1488. Une nouvelle campagne part au printemps 1488 de Pouancé. L'armée française est renforcée de mercenaires, d'une artillerie mise en œuvre par des spécialistes italiens et suisses, qui lui permet d'emporter villes et châteaux.


Le 28 juillet 1488, l'armée du duc de Bretagne, de composition hétéroclite, à laquelle s'ajoute un commandement disparate se présente face à celle du roi de France forte de 10 000 hommes.

28 juillet 1488; bataille de Saint Aubin du Cormier; guerre folle ; Anne de Bretagne ; Charles VIII ; Histoire de France ; GrasseMat'Info

La bataille débute par un échange d'artillerie, qui entame les forces de part et d'autre.


L’armée bretonne attend jusqu’à 14 h 00 que l’armée royale se mette en place, mais avant que celle-ci ait fini de tenir son conseil de guerre, l'attaque est lancée avec une charge sur le flanc droit des troupes royales. Cette charge réussit à enfoncer fortement les rangs royaux, au cri de saint Samson (saint du jour).


La Trémoille mène l’offensive au milieu de la bataille, et crée une faille dans le front breton. Comme dans la plupart des batailles médiévales, le moment décisif tient en moins d’un quart d’heure. L’arrière-garde reste en retrait. La faille est par contre aussitôt exploitée par l'artillerie royale et une charge de la cavalerie italienne emmenée par Jacomo Galeotta. De Rieux et Albret s’enfuient, l’un à Dinan, l’autre à Rennes. C’est alors le massacre, aucune demande de grâce contre rançon n’étant acceptée, ni sur le champ de bataille ni pendant la poursuite qui suivit. Au cours de la bataille qui a duré quatre heures, 7 à 8 000 combattants restent sur la lande de Saint-Aubin-du-Cormier contre 1 500 dans le camp royal.

28 juillet 1488; bataille de Saint Aubin du Cormier; guerre folle ; Anne de Bretagne ; Charles VIII ; Histoire de France ; GrasseMat'Info

François II doit accepter le traité du Verger, signé le 19 août 1488. Le duc s'engageait à éloigner du duché les princes et tous les étrangers qui s'étaient impliqués dans la guerre contre le roi de France ; il ne marierait pas ses filles sans consulter le roi de France ; Saint-Malo, Fougères, Dinan et Saint-Aubin sont remises en garantie au roi dont les droits sur la succession ducale sont réservés pour le cas où le duc décèderait sans enfant mâle.


Les mariages d'Anne de Bretagne avec Charles VIII, puis avec Louis XII résultent de ce traité.


La bataille de Saint-Aubin-du-Cormier met un coup d'arrêt à la révolte des princes : Louis d'Orléans, futur Louis XII, et le prince d'Orange sont capturés. Alain d'Albret et le sire des Rieux réussissent à s'échapper et jouent par la suite un rôle important dans le conflit qui a lieu en Bretagne. En effet, malgré cette victoire, et le traité du Verger, dès la fin 1488, la guerre reprend pour encore trois ans, jusqu'à ce qu'en décembre 1491, Charles VIII épouse Anne de Bretagne…

28 juillet 1488; bataille de Saint Aubin du Cormier; guerre folle ; Anne de Bretagne ; Charles VIII ; Histoire de France ; GrasseMat'Info

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

28 juillet 1488; bataille de Saint Aubin du Cormier; guerre folle ; Anne de Bretagne ; Charles VIII ; Histoire de France ; GrasseMat'Info

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X