
Les origines de Paris
Lorsqu’une tribu celte appelée les Parisii s’installa …
Les origines de Paris remonteraient autour de l’an 250 avant J-C, lorsqu’une tribu celte appelée les Parisii s’installa sur les bords de Seine.
Leur localisation exacte est encore aujourd’hui discutée entre l’ile de la Cité et Nanterre.
Grace au commerce fluvial, ils connaissent une prospérité économique et artistique remarquable, pendant la conquête romaine de la Gaule, les Parisii ont participé au mouvement de résistance à César organisé par Vercingétorix, en 52 av. J.-C, ils fournirent un contingent de 8000 hommes, mais ce peuple de pêcheurs tomba entre les mains des Romains qui fondèrent la ville qu’ils nomment Lutèce (Lut : marais en gaulois).
Le nom de Lutetia « Lutèce » dans les locutions Lutetia Parisiorum ou Lutetia Parisiensis s’efface peu à peu au Bas-Empire devant l’adjectif latin substantivé Parisiis dérivé du nom de la tribu selon un processus couramment observé en Gaule (voir Angers, Tours, Bayeux, Lisieux, etc.). La première attestation épigraphique date de 305 après J.-C. environ, sous la forme Lutetia apud Parisios, ensuite on trouve Parisios.
Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au IXème siècle. Cependant, aujourd’hui encore l’origine et la signification de l’ethnonyme Parisii n’est pas établie avec certitude.
L’adjectif parisiensis explique Villeparisis, Cormeilles-en-Parisis, Fontenay-en-Parisis et toute la région du Parisis.
RELATED POSTS
View all