Hawaï, Indiana, Louisiane
août 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Hawaï, Indiana, Louisiane
Découvrez les mystères qui se cachent derrière les noms des États américains
2me partie : d’Hawaï à Michigan…
Hawaï :
Ce nom provient de l’île légendaire Hawaiki, territoire d’origine supposé des Polynésiens. C’est aussi le paradis des surfeurs.
Idaho :
Recouvert à 40 % de forêts, l’Idaho est en réalité une grande supercherie de par son nom. George M. Willing avait en effet présenté le nom d' « Idaho » au Congrès au moment de la création du nouveau territoire sous prétexte que cela signifiait « diamant des montagnes ». Malheureusement, cela était faux et au moment où la « blague » a été découverte, le nom était déjà courant.
Illinois :
En algonquin, « Illinois » veut dire « guerriers, hommes courageux ». Avec Chicago comme plus grande ville, cet État a de fortes influences françaises.
Indiana :
Parsemé de grands lacs, l’État d’Indiana ne conserve pas tellement de suspense en ce qui concerne son étymologie : elle provient tout simplement des nombreux Indiens qui composaient l’État.
Iowa :
Le mot « Iowa » provient de la tribu des Iowas qui vivaient sur place. Une influence française est néanmoins observable de par le nom de sa capitale : Des Moines.
Kansas :
L’étymologie de « Kansas » provient de la tribu des Kansas et signifierait « du vent ». Il est surnommé « l’État des tournesols ».
Kentucky :
Le Kentucky, connu pour être l’État du tabac et du bourbon, signifierait « rivière de sang » ou « terre de demain » en indien. Oui, c’est assez contradictoire.
Louisiane :
Quasiment tous les Français connaissent la signification de cet État : il provient tout simplement de Louis XIV. En effet, ce territoire a été pris possession par la France.
Maine :
Le Maine, Portland et son phare. Situé à l’extrême nord-est des États-Unis, le Maine tient son nom de la province française du même nom (située dans la Sarthe). En effet, l’influence française est telle dans cet État qu’un jour franco-américain y a été instauré.
Maryland :
Littéralement « Terre de Marie », le Maryland a pour origine la reine Henriette-Marie, épouse du roi Charles Ier d’Angleterre. À noter que cette reine était française. Baltimore est la plus grande ville du Maryland.
Massachusetts :
L’étymologie de cet État provient du mot « Massachusêuck » qui signifie « lieu des grandes collines » en langues algonquiennes. Le phare Old Scituate est l’un des bijoux architectural de cet État.
Michigan :
Connu pour son lac, le Michigan veut tout simplement dire « grand lac ». Lac qui, parfois gelé, laisse place à un véritable spectacle naturel.
Source : https://dailygeekshow.com/
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all