Bartholomé, le peintre devenu sculpteur…
août 28, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Bartholomé, le peintre devenu sculpteur…
À la suite de la disparition de sa femme…
…Mais un deuil cruel survenait. Il perdait sa jeune femme qu'il adorait et, par suite, l'enfant qui allait naître d'elle. Pinceaux et crayons étaient abandonnés et le chagrin ressenti se manifestait d'autant plus intense que Bartholomé n'avait pas pour distraire sa douleur la préoccupation du pain quotidien. L'amitié de Degas le sauva. Celui-ci lui suggéra de donner une forme concrète à ses regrets, en exécutant, de ses mains, un monument funéraire qui, par la conception, l'effort qu'il représenterait, les recherches qu'il exigerait, rendrait à la morte un hommage digne d'elle. Et Bartholomé se laissant convaincre faisait son éducation de modeleur. Alors prenait forme un émouvant Christ en Croix qui, érigé dans le cimetière de Bouillant à Crépy en Valois, veilla désormais sur les cendres de la chère morte en attendant la venue du motif principal, deux figures couchées vues à mis corps, l'homme déposant un baiser éperdu sur le front de sa compagne. Ce morceau était achevé en 1887.
Larousse Mensuel N°266, avril 1929
Bartholomé se représenta en buste, penché sur sa jeune femme, pour lui donner un dernier baiser. Si l'on en croit des documents anciens il hésita sur la composition du groupe : une photographie qui semble être une photographie de travail et une façon de réfléchir à l'assemblage des deux portraits, le montre en effet lui-même, buste redressé, contemplant le modèle de terre de l'effigie de Périe de Fleury. Puis les époux se rapprochent : Bartholomé s'incline au point que leurs deux visages se touchent, le sien étant d'ailleurs dissimulé par celui de sa femme, tandis qu'à sa main gauche appuyée près de la tête de celle-ci, l'anneau de mariage est mis en évidence. Le groupe ainsi réalisé constitua la base du tombeau de Périe Bartholomé à Crépy-en-Valois (1889) tandis que la partie supérieure consistait en un Christ en croix, douloureux, au visage modelé à la ressemblance de l'artiste.
Antoinette Le Normand-Romain, Mémoire de Marbre, la sculpture funéraire en France (1804-1814), Mairie de Paris, 1995.
Photos : Tombe de Prospérie de Fleury, épouse de Bartholomé, 1887, Ancien village de Bouillant, Crépy en Valois, Oise
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