Bendición de movilidades
septembre 7, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Bendición de movilidades*
à Copacabana…
Le 5 août, en particulier, des automobilistes débarquent de tout le pays et du Pérou voisin pour faire bénir leur véhicule avant d’aller consulter les yamanis (guérisseurs traditionnels) au sommet du Calvario.
Ce baptême des moteurs attire jusqu’à 50 000 véhicules à Copacabana, sur la rive du lac Titicaca, ville où se trouve la vierge noire vénérée dans toute la Bolivie, c’est même devenu un business. En face de l’église sont installés de nombreux stands, vendant rubans, fleurs en papier et autres décorations. Celles-ci sont ajustées sur la voiture avant le passage du curé et de son seau d’eau bénite. Le prêtre récite ensuite sa prière devant la voiture, puis bénit la concernée et ses heureux propriétaires. Puis le chauffeur, venu en famille, arrose son capot à la bière, jette des confettis, fait exploser des pétards, dans une atmosphère aussi fervente que festive.
Ensuite, la petite troupe, qui n’a pas manqué d’allumer un cierge dans la cathédrale, grimpe sur le Calvario, avant d’aller passer une soirée bien arrosée sur la plage.
*Baptême des voitures
Source : Yohann Taillandier https://yoytourdumonde.fr/bolivie-copacabana/
RELATED POSTS
View all