arrivée à Séville du Victoria,
septembre 8, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
8 septembre 1522, arrivée à Séville du Victoria,
La Victoria, Nao Victoria ou Vittoria, est une caraque espagnole de l'expédition de Magellan et le premier navire à avoir accompli une circumnavigation* de la terre.
La Victoria faisait partie, avec quatre autres navires, (les : Concepción, Trinidad, Santiago et San Antonio), d'une expédition espagnole placée en 1518 sous le commandement du Portugais Fernand de Magellan pour découvrir la route occidentale vers les îles aux épices. Cette petite flotte quitta Séville le 10 août 1519. La Victoria fut la seule à boucler le tour du monde.
Magellan ayant été tué aux Philippines le 27 avril 1521, la Victoria, sous le commandement de Juan Sebastián Elcano, affecté au départ comme maître à bord de la Conception, puis nommé capitaine de la Victoria le 16 septembre 1521, fut la seule à boucler le tour du monde et à revenir en Europe, à Séville, son port d’attache, le 8 septembre 1522, soit 3 ans et 29 jours après son appareillage de ce même port de Séville.
Après on ne retrouve trace de la Victoria que dans un registre de 1547 commentant la disparition du vaisseau lors d'un voyage entre Saint-Domingue et l'Espagne.
*La circumnavigation désigne la navigation en bateau autour d'un lieu, couramment une île, un continent, ou la Terre entière. Plus récemment, on parle aussi de circumnavigation pour des voyages aériens ou sous-marins.
Crédit photo : 1- @Gnsin : 2- @Lombards Library : 3 – @Sémhur
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all