la Caravelle Ajaccio-Nice s’abîme en mer
septembre 11, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
11 septembre 1968, la Caravelle Ajaccio-Nice s'abîme en mer au large de Nice,
Tuant les 95 personnes présentes à bord dont 6 membres d'équipage. La Caravelle III Béarn de la compagnie Air France avait décollé d'Ajaccio-Campo dell'Oro vingt minutes plus tôt et descendait vers Nice-Côte d'Azur quand l'équipage a signalé un incendie à bord, avant que le contact ne soit perdu. Peu après, des débris de l'avion aperçus à la surface de la Méditerranée confirment l'accident.
L'enquête technique conclut qu'un incendie survenu à l'intérieur de la cabine de la Caravelle — dans sa partie arrière, à proximité des toilettes — s'est propagé jusqu'à entraîner la perte de contrôle de l'appareil. L'origine de l'incendie, pas plus que la cause directe de la perte de contrôle, n'ont pu être établies avec certitude.
L'hypothèse qu'un missile ait abattu l'appareil par erreur lors d'un exercice, rapidement avancée et démentie, a été examinée par la commission d'enquête qui l'a jugé peu vraisemblable et l'a écartée en raison de l'assurance qui lui a été donnée le 19 novembre 1968 par Pierre Messmer, ministre de la Défense nationale, qu'aucun missile n'avait été tiré à proximité. Cependant, elle refait surface régulièrement.
La Caravelle III Béarn no 244, immatriculée F-BOHB, décolle de l'aéroport d'Ajaccio-Campo dell'Oro à 10h09 pour le vol Air France 1611 à destination de Nice-Côte d'Azur. La première partie du vol s'effectue sans incident et la météo est ensoleillée. À l'étude des enregistrements écoutés attentivement à la fin du vol, le commandant de bord a pu avoir une inquiétude sur ce qui se passait à bord dès 10 h 28, soit environ 2 minutes avant qu'il n'annonce des « ennuis » et 5 minutes environ avant la chute de l'avion. À 10 h 30, alors qu'il est en descente entre les niveaux de vol FL 90 (9 000 pieds = 2 700 m) et FL 70 (7 000 pieds = 2 100 m), l'équipage annonce par radio avoir des ennuis et mentionne un incendie. Le contrôle aérien l'autorise immédiatement à prendre une route directe et prioritaire à destination de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur. Au moment de l'accident, l'avion a émis à 10 h 32 le message suivant : « nous sommes en vue du sol et en bonne visibilité ». Un dernier écho radar est reçu à 10 h 33, localisant l'appareil à 40−45 km de Nice. Les secours sont déclenchés. La découverte à 11 h 22 d'une nappe de kérosène et de débris flottants confirme que l'avion s'est abîmé en mer. Il n'y a pas de survivants parmi les 95 personnes qui se trouvaient à bord.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all