Comment La Guerre des Mondes fit paniquer des auditeurs
septembre 12, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Comment La Guerre des Mondes fit paniquer des auditeurs
Histoire d'un canular radiophonique.
Les Américains crurent à une invasion martienne en entendant la mise en scène réaliste d’Orson Welles.
Le dimanche 30 octobre 1938, l’adaptation radiophonique par Orson Welles (Il a à peine 23 ans) de La Guerre Des Mondes sur la radio américaine CBS fit croire à un grand nombre d’auditeurs qu’une véritable invasion martienne avait lieu.
À l’époque, Orson Welles adaptait et mettait en scène des classiques de la littérature dans une émission intitulée Mercury Theater on the air, avec une troupe de théâtre. Alors qu’il souhaite adapter une œuvre de science-fiction, il choisit La Guerre des Mondes de l’écrivain Herbert George Wells (H. G. Wells).
La pièce était constituée d’une succession de flashs d’information, interviews, et reportages en direct. Orson Welles avait poussé au plus loin le réalisme de la mise en scène : bien qu’étant annoncé au début de la diffusion comme l’adaptation d’un livre, le programme débute par un bulletin météo, puis une séquence musicale brutalement interrompue par des brèves relatant d’étranges explosions sur Mars.
En écoutant l’enregistrement de cette pièce, on comprend aisément que des auditeurs arrivant en cours de programme aient pu paniquer et croire à une véritable invasion extra-terrestre : des personnes appelèrent la police, persuadées d’avoir vu des Martiens !
Le lendemain et durant plusieurs jours, les journaux firent écho de scènes de panique, même s’il est en réalité difficile d’étudier réellement leur ampleur.
Orson Welles gagna en tout cas une popularité immédiate à Hollywood, ce qui lui permit de réaliser plusieurs films dont l’incontournable Citizen Kane.
La radio allait devenir un média de masse, à la puissance extraordinaire…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all