Fanta a été créé par les nazis !
septembre 13, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Fanta a été créé par les nazis !
Une boisson née en eaux troubles…
La célèbre boisson gazeuse Fanta a été inventée par le Troisième Reich en 1941 pour remplacer le Coca-Cola. En effet, lorsque les États-Unis sont entrés en guerre avec les nazis, les livraisons de sirop du Coca sont stoppées, obligeant les usines d’embouteillage allemandes à fermer.
La branche allemande de Coca-Cola, dirigée par son PDG Max Keith, adopta une ligne de conduite assez douteuse pendant la guerre. Coca-Cola GmbH fut l’un des principaux sponsors des Jeux Olympiques en 1936, et Keith et ses directeurs semblaient n’éprouver aucun problème à assister aux foires commerciales et autres manifestations du genre.
Quand Göring annonça un plan de quatre ans, au terme duquel toutes les sociétés basées en Allemagne devaient devenir autonomes, cherchant tous les éléments et composants dont elles avaient besoin en Allemagne ou chez ses alliés officiels. Avec la fameuse recette secrète des sirops disponibles uniquement aux États-Unis, cette mesure semblait sonner le glas pour Coca-Cola GmbH, jusqu’à ce que Keith arrive, (moyennant un considérable pot-de-vin versé à Göring en personne), à obtenir un permis spécial d’importation.
Keith et son équipe finirent par créer le Fanta, qui vient de l’allemand Fantasiegetränk signifiant boisson de l’imagination, fabriqué à partir des résidus de pressage des pommes pour le cidre, de petit-lait, et d’additifs. De manière surprenante, le goût était excellent, et on en vendit des millions.
Après la guerre, Keith fut arrêté pour collaboration, et fut finalement acquitté, après avoir envoyé les profits réalisés pendant l’intérim, et la recette du Fanta, à Atlanta…
Source : https://www.curieuseshistoires.net/
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all