Crétin des Alpes !
L’une des insultes préférées du capitaine Haddock.…
« Crétin des Alpes ! » Avant d’être l’une des insultes préférées du capitaine Haddock, l’expression désigne un état prononcé de dégénérescence physique et mentale, éradiqué depuis les années 1920…
Dans Alpes, au XVIIIe siècle, habitait une population au physique particulier. Pendant de nombreuses années, certains de ces montagnards étaient appelés les "Crétins des Alpes".
Ils avaient un visage ridé, un goître impressionnant et des capacités intellectuelles limitées.
Ils étaient même nommés "les monstres de nos montagnes" comme l’écrivaient certains auteurs de l’époque. Exposés comme des bêtes de foire, ils étaient en fait malades.
Le crétinisme est une pathologie qui résulte d'un déficit en hormones thyroïdiennes. Cette maladie endocrinienne se traduit par un mauvais développement aussi bien physique que psychique. Du point de vue physique, les personnes atteintes de crétinisme présentent de multiples symptômes, les plus marqués étant des os mous, mal formés et une petite taille (nanisme). Par ailleurs, les dents font une apparition tardive et la peau est particulièrement sèche. Du point de vue psychique, les personnes souffrant de crétinisme présentent une déficience mentale.
Être crétin aujourd’hui n’a donc rien à voir avec un problème de thyroïde !
RELATED POSTS
View all