19 septembre, Sainte Emilie. Sainte Marie-Emilie de Rodat, fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (✝ 1852)
Cette aveyronnaise n'a pas beaucoup quitté son pays puisqu'elle retourna à Dieu à Villefranche de Rouergue. Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand'mère dans une sorte de communauté regroupant d'anciennes religieuses (nous sommes au lendemain de la Révolution) et des personnes pieuses. En 1815, ayant entendu quelqu'un déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines, elle ouvre une école dans sa chambre où bientôt quarante élèves s'entassent. Elle devra plusieurs fois émigrer dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers. C'est là qu'elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille en 1819. Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. A sa mort quarante maisons avaient été fondées dans divers pays.
On fête également les Amélie, Goéric, Marien et les Riware.
Source : Nominis.
Le 19 septembre est le 262e jour de l’année du calendrier grégorien, le 263e en cas d’année bissextile, il reste 103 jours avant la fin de l’année.
C'était le troisième jour complémentaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du travail.
Dicton : « À Sainte-Émilie, luzerne à pleine faucille. »
Célébrations : France : journée du transport public.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all