24 septembre, Sainte Thècle
Saint Jérôme, saint Epiphane, saint Grégoire de Nysse, saint Ambroise et saint Jean Chrysostome ont parlé d'elle en termes enthousiastes. C'est un apocryphe "les Actes de Paul et de Thècle" qui lui ont donné cette extraordinaire célébrité. On y lit qu'elle était jeune et jolie. Elle vivait à Iconium quand saint Paul la convertit et elle suivit Paul durant ses voyages. Ce qui la conduisit au martyre.
Elle échappa à trois tourments cruels : le lion de l'amphithéâtre qui, au lieu de la dévorer, alla chercher les prêtres de idoles pour les conduire par la peau du cou, devant saint Paul afin qu'il les baptise. Puis elle échappa au bûcher grâce à une pluie diluvienne. Enfin le monstre marin qui devait la dévorer fut foudroyé.
Elle vécut encore longtemps et se fit ouvrir miraculeusement un rocher pour qu'il soit son cercueil.
Merveilleuses légendes écrites par des admirateurs !
Culte supprimé en 1969.
On fête également les Anatole, Mercedes et les Maogad.
Source : Nominis.
Le 24 septembre est le 267e jour de l’année du calendrier grégorien, le 268e en cas d’année bissextile, il reste 98 jours avant la fin de l’année.
C’était le 3e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la châtaigne.
Dicton : « À la Saint-Gérard, du vin fait bon marc.»
Célébrations : Afrique du Sud : journée du patrimoine,
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all