open
close

25 septembre 1609, La journée du Guichet

septembre 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

1c8c2cc2540e4a5da457f7c7ca7096fe

25 septembre 1609, La journée du Guichet est un épisode important de l'histoire de Port-Royal des Champs et du jansénisme.


Le 25 septembre 1609, Jacqueline Arnauld, très jeune abbesse du monastère de Port-Royal des Champs, décide de montrer la volonté de réforme qu'elle est en train d'introduire dans son monastère (dans la droite ligne du concile de Trente) en refusant de recevoir sa famille à l'intérieur de la clôture monastique.


Cette journée est l'aboutissement de réformes entreprises quelque temps plus tôt, et notamment depuis la visite d'un capucin au monastère en 1608. Vivement frappée par le sermon de cet ecclésiastique l'abbesse commence sa réforme monastique par une mise en œuvre du respect de la clôture qui impose que l'intérieur du monastère soit interdit aux personnes extérieures. En effet cette règle était enfreinte dans de nombreux cas, car les familles des religieuses étaient souvent présentes dans les bâtiments monastiques.

25 septembre 1609, La journée du Guichet

La situation de Jacqueline Arnauld (en religion mère Angélique), est particulière. La jeune femme est alors âgée de seulement 18 ans. Son père, le grand avocat Antoine Arnauld, est un protecteur du monastère. C'est lui qui a insisté pour que sa fille devienne abbesse malgré son jeune âge. Il a mis une partie importante de sa fortune à la disposition du monastère. Il se pense donc au-dessus des exigences que sa fille impose au reste des familles des religieuses.


Or, après avoir rétabli la mise en communauté des biens des religieuses, le respect de la pauvreté et la vie en communauté, la jeune abbesse décide de remettre en vigueur la stricte clôture monastique.


Ainsi, lorsque son père et sa famille viennent lui rendre visite le 25 septembre 1609, elle refuse de les recevoir. Son père tonne, exige de rentrer dans le monastère, mais elle reste inflexible, allant jusqu'à refuser de le rencontrer au parloir. Antoine Arnauld, après réflexion, comprend la réaction de sa fille et s'en retourne.

25 septembre 1609, La journée du Guichet

Cet épisode, s'il est finalement anecdotique dans l'histoire religieuse du XVIIe siècle en France, a toutefois une importance particulière à cause du retentissement qu'il prend. Il devient le symbole de la renaissance de l'Église catholique française dans la lignée du concile de Trente. Comme à la même époque Jeanne de Chantal, Pierre de Bérulle ou François de Sales, la mère Angélique devient un symbole de la volonté de purifier et de restaurer la vie consacrée.


Royer-Collard parle ainsi d'une « date dans l'histoire de l'esprit humain ».

25 septembre 1609, La journée du Guichet

Pour les jansénistes des XVIIe et XVIIIe siècles, cette journée est un évènement majeur, qui est commémoré comme le début du redressement de Port-Royal, et surtout comme une preuve de la sainteté de la mère Angélique, ainsi que comme une marque de la ténacité de cette jeune femme contre les tentations mondaines.

25 septembre 1609, La journée du Guichet

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X