25 septembre, Saint Hermann. Ecolâtre à Reichenau (✝ 1054)
Il était perclus et on lui donna le surnom de "Contractus". Fils du comte von Alshausen dans le pays de Bade en Allemagne, il vécut toute sa vie à l'abbaye de Reichenau. Il ne pouvait marcher seul, sa langue remuait peu et ses mains avaient peine à tenir quoi que ce soit. Mais il fut sans aucun doute l'un des plus grands savants de son temps. On l'appelait aussi "la Merveille du siècle". Mathématiques et astronomie, histoire et poésie, rien ne lui était étranger. Il inventa un astrolabe, une machine à calculer, plusieurs instruments de musique. "Chantre de la Vierge Marie, il composa le chant "Ave Maris stella" et on lui attribue non sans raison "l'Alma Redemptoris Mater" et le "Salve Regina". Il disait de lui : "Je suis le rebut des pauvres du Christ qui marche à la traîne des philosophes, plus lent d'esprit qu'un ânon."
Il a toujours porté le titre de bienheureux, reconnu ainsi par les Bollandistes et non par le martyrologe romain
On fête également les Aurélie, Cléophas, Solène et les Firmin.
Source : Nominis.
Le 25 septembre est le 268e jour de l’année du calendrier grégorien, le 269e en cas d’année bissextile, il reste 97 jours avant la fin de l’année.
C’était le 4e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du colchique.
Dicton : « À la saint Firmin, bois pas trop de vin. »
Célébrations : France : journée nationale d'hommage aux harkis
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all