
4 octobre, Saint François d'Assise, fondateur de l'ordre des Frères mineurs (✝ 1226)
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire : "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître ? " C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire : "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
On fête également les Paco, Aurore, Pétrone et les Roxanne.
Source : Nominis.
Le 4 octobre est le 277e jour de l’année du calendrier grégorien, le 278e en cas d’année bissextile, il reste 88 jours avant la fin de l’année.
C’était le 13e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du potiron.
Dicton : « À la Saint-François, vient le premier froid. »
Célébrations : Journée mondiale des animaux
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all