15 octobre 1840, L’attentat de Darmès contre Louis-Philippe.
octobre 15, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Le 15 octobre 1840, un ouvrier frotteur, Marius Darmès, tire au pistolet sur la voiture de Louis-Philippe qui emprunte le quai des Tuileries pour se rendre à Saint-Cloud. Trop chargée, l'arme éclate dans les mains de l'assassin, ce qui sauve sans doute la vie du roi. Darmès, anarchiste exalté, est jugé devant la Chambre des pairs et condamné à mort le 29 mai 1841. Il est exécuté deux jours plus tard.
L'attentat de Darmès attriste profondément le roi, qui croyait que les tentatives d'assassinat le visant avaient cessé, mais il refroidit un certain nombre de têtes, alors échauffées par les affaires d'Orient, et prépare ainsi le terrain pour le renvoi d'Adolphe Thiers.
Un grand nombre d’attentats contre Louis-Philippe Ier ont été commis sous la monarchie de Juillet. Ces attentats se sont multipliés à partir du moment où le gouvernement de Louis-Philippe a commencé à sévir contre l’agitation républicaine. Certains républicains sont alors passés à l’action violente contre la personne du roi pour tenter de faire triompher leurs revendications.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all