open
close

Famille tuyau de poêle

octobre 23, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

e3e6f55cd1e141c7aa84c4993c5aa832

Famille tuyau de poêle

Issue à l’origine de la pièce de théâtre de Jacques Prévert…

Cette expression fait partie du répertoire très familier de la langue française. Elle fait référence aux poêles à bois ou à charbon dont la tuyauterie est constituée de nombreux tronçons s’emboitant les uns dans les autres. L’expression a aussi donné son titre, en 1933, à une pièce de théâtre de Jacques Prévert racontant l’histoire de bourgeois adultères et incestueux.

Le terme « tuyau de poêle » lui-même désigne au départ le chapeau haut de forme, s’appliquant ainsi initialement pour désigner la famille de cette pièce. Mais il s’appuie également sur une analogie plus concrète, en effet les tuyaux de poêle s’assemblent en s’emmanchant les uns dans les autres. Une « famille tuyau de poêle » désigne donc dans sa première acception une famille dont les membres ont tous des rapports sexuels entre eux.

Famille tuyau de poêle, expression; culture générale

Aujourd’hui, bien qu’étant toujours aussi péjorative, le sens de l’expression a sensiblement évolué, sa connotation sexuelle s’est fortement estompée, s’appliquant davantage aux familles nombreuses et peu cultivées issues de milieux défavorisés ou populaires, voire parfois plus simplement aux familles de « beaufs ».

Source : www.expressio.fr/      www.wikipedia.org

Famille tuyau de poêle, expression; culture générale

RELATED POSTS

View all

view all
X