Oregon, Tennessee, Wyoming
octobre 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Oregon, Tennessee, Wyoming
Découvrez les mystères qui se cachent derrière les noms des États américains
Dernière partie : de l’Oregon au Wyoming …
Oregon :
En jargon algonquin, « Oregon » voudrait dire « magnifique ». Mot qu’aurait prononcé le Major Robert Rogers lorsqu’il a découvert le territoire. Saint-Louis et son tunnel d’arbres magnifique font partie de cet État assez francisé.
Pennsylvanie :
Connue pour Philadelphie, son industrie et ses lucioles, la Pennsylvanie doit son nom à l’amiral William Penn, fondateur de cet État. « Pennsylvanie » est ainsi traduisible par « Bois de Penn ».
Rhode Island :
L’origine de ce nom est double : d’une part cela veut dire « île rouge » en néerlandais (à cause de ses falaises rougeâtres), d’autre part cela est une allusion à l’île de Rhodes en Grèce. Plus petit État des USA, Rhode Island est néanmoins connu pour son festival de jazz de Newport.
Tennessee :
D’origine cherokee, « Tanasi » était le nom d’un village indien dans cette province. Influençant de nombreux rockeurs, le Tennessee – et notamment Memphis – a été le lieu de vie principal d’Elvis Presley.
Txas :
Le nom « Texas » provient du mot caddo « tejas » qui signifie « ami ». Il a une forte influence espagnole. Le Texas est composé de nombreux cow-boys.
Utah :
Hasard des étymologies, « Utah » – anagramme de « haut » en français – signifie aussi « haut » en apache occidental
Vermont :
Le Vermont est la contraction des mots « vert » et « mont ». D’origine française, cette étymologie fait référence aux « montagnes vertes » (les reliefs pleins d’arbres) qui parsèment le territoire de cet État.
Virginie et Virginie-Occidentale :
En latin, ces États – dont le phoque est un symbole – signifient « pays de la Vierge ». Élisabeth Ire d’Angleterre, connue sous le nom de la « Reine Vierge » pour ne s’être jamais mariée, était en effet propriétaire de ces terres. La Virginie a été divisée pendant la guerre de Sécession.
Washington :
L’État de Washington – où ne figure pas la capitale Washington D.C. – est situé à l’extrême nord-ouest des États-Unis. Il a été nommé ainsi en référence à George Washington, premier président des États-Unis. L’orque est l’un des symboles du territoire.
Wisconsin :
Le terme « Wisconsin » proviendrait du mot indien chippewa « Ouisconsin », qui veut dire « lieu où il y a de l’herbe ». Le phare de Sturgeon Bay fait partie des monuments de ce territoire.
Wyoming :
« Wyoming » serait un mot algonquin qui signifierait « lieu de grande prairie ». Grande terre indienne, le Wyoming abrite le parc national de Yellowstone.
Source : https://dailygeekshow.com/
RELATED POSTS
View all