open
close

Le plus petit condominium du monde

novembre 6, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

e308f4d21dba4c32b3e43c2593c6d7db

Le plus petit condominium du monde

Minuscule langue de terre de 130 mètres de long sur 15 mètres de large, l’île des Faisans est plantée au milieu du fleuve Bidassoa, à la frontière franco-espagnole, entre Irun et Hendaye. Plus petit condominium du monde, elle est parvenue à demeurer jusqu’à ce jour indivis. L’île des Faisans, (3 000 m²), appartient en effet à la France et à l’Espagne. Plus précisément, elle est gérée par l’Espagne du 1er février au 31 juillet, et repasse sous législation française entre le 1er août et le 31 janvier de l’année suivante, déplaçant ainsi légèrement les frontières des deux pays.

Interdit au public – le territoire a été placé sous l’autorité des forces armées des pays respectifs – ce petit lopin de terre boisé est officiellement dirigé par deux vice-rois, qui sont le commandant de la Marine nationale à Bordeaux côté français, et son homologue basé à Saint-Sébastien côté espagnol. Si la passation se fait le plus souvent par notes diplomatiques, elle se déroule bien tous les six mois depuis plus de 160 ans.

Le plus petit condominium du monde

Un peu d’histoire…

En 1526, François Ier est libéré par l’Empereur Charles Quint de sa prison madrilène en échange de deux des enfants du roi de France. L’échange a lieu au milieu du fleuve, entre deux barques, au niveau du guet, à quelques dizaines de mètres de l’île des Faisans. Quatre ans plus tard, deux barques se croisent de nouveau au milieu de la Bidassoa : celle qui se dirige vers l’Espagne amène la rançon – 500 000 écus d’or, l’autre ramène les deux enfants de François Ier

En 1615, les ambassadeurs de France et d’Espagne vinrent y échanger les fiancées royales. Mais c’est la signature du traité de paix des Pyrénées en 1659, prélude au mariage l’année suivante de Louis XIV avec l’infante d’Espagne Marie-Thérèse, qui a fait entrer l’île des Faisans dans l’histoire.

Mais c’est à partir de 1659 que l’île des Faisans entre dans la grande histoire !  À cette époque, les royaumes de France et d’Espagne, usés par deux siècles de rivalités et de guerres, décident de faire la paix. Pour discuter des modalités, les diplomates des deux nations choisissent, comme il en est coutume, un endroit aux confins des deux pays. Le lieu choisi est donc cette petite île, neutre car située sur la frontière, au milieu de la Bidassoa.

L’îlot est donc divisé symétriquement en deux par une ligne imaginaire, sur laquelle sont construites les structures devant recevoir les délégations. Même la table des négociations se trouve sur cette ligne, afin que les ministres agissent chacun sur leurs terres !…

Le plus petit condominium du monde

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :

2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.              

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Jeudi 5 décembre à 18h30 :Lancement des illuminations et décorations de Noël  - Place aux aires

X