open
close

Napoléon bat en retraite devant des… Lapins !

novembre 7, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

18acd7078d764ea4bf949779c3cb4096

Napoléon bat en retraite devant des… Lapins !

Comme tous les puissants de son temps, l’Empereur aimait chasser, mais il avait une prédilection pour un espèce peu commune de gibier : les lapins.

Pour plaire à son empereur, le Maréchal Berthier invita l’Empereur dans son somptueux domaine de Grosbois en région parisienne. Mais bien que son domaine soit giboyeux, on n’y trouvait aucun digne représentant de la famille des Léporide. C’est pourquoi le maréchal fit venir dans son domaine un millier de ces animaux afin d’offrir à son hôte la plus belle chasse possible.

Napoléon bat en retraite devant des… Lapins !

Lorsque Napoléon se présenta en armes pour chasser, il vit fondre sur lui une nuée de lapins qui s’agglutinèrent autour de lui et le firent chanceler. Essayant de se dégager de cette emprise lapinesque, l’Empereur fut systématiquement encerclé par cette phalange improbable. Ayant réussi finalement en s’extirper de cette meute infernale, il se replia sur le château en maugréant.

Ne sachant pas où se mettre, le maréchal alla se plaindre de manière véhémente chez son pourvoyeur de lapins. Ce dernier lui révéla la triste vérité, il s’agissait de lapins domestiques et non pas sauvages qui fuient devant la moindre vision d’un être humain alors que ces lapins domestiques voyaient en l’Empereur la garantie de leur fournir leur nourriture quotidienne et se sont empressés de courir vers lui…

Napoléon bat en retraite devant des… Lapins !

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :

2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X