open
close

9 novembre, Saint Théodore

novembre 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

5ce089d8947e47a08e43b8e9de40df8e

9 novembre, Saint Théodore

Soldat, martyr à Euchaïta, dans le Pont (mort vers 304)

Martyr à Amasée en Turquie d’Asie. Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. Sa vie, déjà exemplaire, fut embellie avec le temps. On lui attribua l’exploit d’avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri.

Tous trois d’ailleurs sont les « trois grands soldats martyrs » des Orientaux.

« Théodore, soldat romain, né en Syrie vers l’an 270, se convertit au christianisme, et ameutant la foule par ses prédications, fit mettre le feu au temple de Cybèle qui fut complètement détruit. L’empereur Dioclétien le fit enfermer aussitôt à Amaséa, ville de la province du Pont en Asie Mineure. Une nuit, garrotté étroitement dans sa prison et gardé à vue, le gouverneur vint l’interroger une dernière fois avant de le livrer au supplice.

Le Seigneur lui apparut dans la prison au milieu d’un nuage entouré de deux anges portant, l’un une couronne et l’autre la palme des martyrs. Saint Théodore fut exécuté et eut la tête tranchée, le 9 novembre de l’an 301. »

(sources : Soixante et onzièmes ostensions septennales de Saint-Junien -Haute-Vienne- en 2009)

On fête également : St Nectaire d’Egine (mort en 1920)

Evêque de la Pentapole (Lybie) et fondateur du couvent de la Sainte Trinité à Egine. Il est l’un des saints les plus populaires de l’Eglise de Grèce. Instituteur dans l’île de Chios, il embrassa la vie monastique, compléta ses études à Athènes, et devint secrétaire patriarcal d’Alexandrie au Caire. Calomnié, il se retrouva bientôt isolé. Il ne voulut pas, pour autant, se retirer solitaire au mont Athos, sacrifiant son amour de la retraite au salut de son prochain. Evêque en exil, il redevient simple prédicateur en Eubée et sa personnalité, forte, humble et rayonnante, attire les âmes généreuses. Nommé directeur de l’école ecclésiastique de Rizarios, il donna rapidement à cette institution une haute qualité intellectuelle, morale et spirituelle, rédigeant d’ailleurs lui-même un grand nombre d’ouvrages et de brochures de théologie, d’histoire de l’Eglise et de patristique (Pères de l’Eglise), pour répandre la Parole de Dieu dans le peuple.

Là encore il supporta avec patience et dans la paix les calomnies et les accusations injustes prenant pour modèle la Divine Passion de son Maître, le Christ Seigneur.

9 novembre, Saint Théodore ; jour de la grenade ; jour des inventeurs,

Le 9 novembre est le 313e jour de l’année du calendrier grégorien, le 314e en cas d’année bissextile. Il reste 52 jours avant la fin de l’année.

C’était généralement le 19jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la grenade.

Dicton : « Pour la Saint-Montan, l’olive à la main. »

Célébrations : jour des inventeurs,

Le plaisir est le bonheur des fous. Le bonheur est le plaisir des sages.

Jules Barbey d’Aurevilly.

9 novembre, Saint Théodore ; jour de la grenade ; jour des inventeurs,

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X