10 novembre, Saint Léon
Léon, du latin leo, “lion”
Saint Léon le Grand, pape de 440 à 461 et docteur de l’Eglise Né en Toscane, ami du célèbre Cassien, Léon se bat pour la rectitude de la foi en Christ proclamée au concile de Chalcédoine en 451 « Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme ». En 452, il sauve Rome de l’invasion des Huns et des Vandales. Il est le seul pape avec Saint Grégoire Ier à avoir le titre de « Grand ». Il est un grand théologien et un très grand liturgiste.
Il est patron des métiers de la musique.
Les Léon se distinguent par leur courage et leur clairvoyance autant que par la rapidité de leur jugement. Ils sont faits pour réussir, socialement et même souvent politiquement, de par leurs qualités d’orateur. Ces hommes à la personnalité très forte se montrent parfois trop autoritaires avec leurs proches.
Le 10 novembre est le 314e jour de l’année du calendrier grégorien, le 315e en cas d’année bissextile. Il reste 51 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 20e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la herse.
Dicton : « À la Saint-Léon, mets tes artichauts en monts. »
Célébration : Journée mondiale de la science au service de la paix
Mais qu’est-ce que c’est que l’amour ? Y’a-t-il une règle, une manière, une recette ? Ou tout n’est-il que hasard, auquel cas il ne reste plus qu’à espérer avoir de la chance ?
Federico Moccia
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all