23 novembre, saint clément, pape et martyr
Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Il fut le 4ème Pape de 88 à 97.
Clément est né à Rome dans une riche famille. Il était le fils du sénateur Faustin, qui était allié des empereurs Vespasien, Titus et Domitien. Instruit et ardent à chercher la vérité, il trouva dans la religion chrétienne la satisfaction entière des exigences de sa raison et des aspirations de son âme.
Après les pontificats « effacés » de saint Lin et de saint Clet, il fait figure de véritable successeur de saint Pierre. Néanmoins on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante.
Selon la tradition, Clément aurait été exilé à Kersonèse, sur la Mer noire, aurait subi le martyre puis jeté à la mer avec une ancre au cou, le 23 novembre (en l’an 100 ou 101).
Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.
Clément signifie en latin « bonté », « indulgence », « miséricorde » (clemens).
Bonne fête également aux Colomban, Félicie, Lucrèce et Clémentine
Le 23 novembre est le 327e jour de l’année du calendrier grégorien, le 328e en cas d’année bissextile. Il reste 38 jours avant la fin de l’année.
C’était généralement le 3e jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la chicorée.
Dicton : « Saint-Clément montrera comment l’hiver se passera. »
Célébration : Mexique : fête de la Marine nationale
Source : L’éphéméride d’Archimede.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all