open
close

“AM” où “PM” des horloges, à en perdre son latin…

décembre 3, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

adecbc0fef504cefb043b22207cac29b

“AM” où “PM” des horloges, à en perdre son latin…

Des cadrans solaires. Tout vient des cadrans solaires.

     C’est probablement en Égypte, ou en Mésopotamie, que le cadran solaire fut inventé, (Le premier cadran solaire dont subsiste des récits est celui de l’astronome chaldéen Bérose, vers 300 avant Jésus Christ.) sur la base du gnomon. Tout d’abord, les Égyptiens commencèrent par diviser la nuit puis le jour en douze décans. Mais les « heures » qui découlaient de cette méthode n’étaient pas égales, la nuit et le jour variant selon les saisons.

     La civilisation du système métrique adore les dizaines. Mais les Égyptiens aimaient les douzaines. Le 12 est bien parce qu’il est divisible par 2, 3 et 4. Ils décidèrent que la journée était composée de 24 périodes, 12 périodes pour le jour et autant pour la nuit, soit un total de 24 par jour — 24 heures.

     Revenons aux cadrans solaires. Il n’y a qu’un seul point sur un cadran solaire qui fonctionne de manière régulière, et c’est le midi. Midi ne change pas, mais le lever et le coucher du soleil bougeront. Midi est facile à trouver, c’est « droit en haut », pas comme les autres moments de la journée où ils forment un angle bizarre. C’est pourquoi midi fut utilisé comme « point de départ » des heures numériques — le « méridien ».

C’est donc de là que viennent AM et PM, les termes latins pour « Ante Meridiem » (avant midi) et « Post Meridiem » (après-midi).

 

Des cadrans solaires. Tout vient des cadrans solaires.

 

Des cadrans solaires. Tout vient des cadrans solaires.

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all
X