4 décembre1863 : Baeyer synthétise le malonylurée le jour de la Sainte Barbara…
décembre 4, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
4 décembre1863 : Baeyer synthétise le malonylurée le jour de la Sainte Barbara…
Le nommant « acide barbiturique ».
Von Baeyer, un chimiste allemand qui reçut le prix Nobel de Chimie en 1905 pour la découverte de l’indigo artificiel, un colorant majeur qui lança toute l’industrie des colorants synthétiques et qui fit la fortune et la puissance de l’industrie chimique allemande. La justification était « en reconnaissance de ses services à l’avancement de la chimie organique de l’industrie chimique, à travers son travail sur les teintures organiques et les composés hydroaromatiques ».
En 1864 il synthétise l’acide barbiturique et le nomme ainsi car c’est un dérivé de l’urée (le déchet que nous produisons qui s’élimine dans les urines). Comme il l’a découvert le jour de la Sainte Barbara il nomme ce composé en associant barba et urique pour former « barbiturique ».
Il teste sur lui-même cet acide barbiturique mais ne lui trouve pas d’activité. Cette substance sera pourtant le chef de file de nombreux médicaments : les barbituriques.
Un produit peut en cacher un autre…
Cet acide barbiturique était inactif et il faudra attendre 1902-1903, que deux autres chimistes allemands des laboratoires Bayer, (qui n’ont rien à voir avec von Baeyer), Von Mering et Emil Fischer.
Ils obtiennent le dérivé diéthyle de l’acide barbiturique et s’aperçoivent que ce composé calme et endort remarquablement. Ils le dénomment poétiquement Véronal car l’un d’eux aimait beaucoup la ville italienne de Vérone, ville qu’il trouvait calme et pacifique. Ce Véronal sera le premier somnifère commercialisé au monde.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all