open
close

Bientôt la fin ?

janvier 28, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

3642a8730a7f4427816606fb93fb8c45

Bientôt la fin ? Le gouvernement voudra-t-il interdire le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique ?


Le jeudi 30 janvier, l’Assemblée nationale examinera en première lecture la proposition de loi du député UDI Christophe Naegelen visant à encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux. En attendant, le texte a été adopté par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, qui a également validé un amendement LREM interdisant le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique.


Entre août 2018 et août 2019, 1 770 plaintes de consommateurs ont été recensées sur le secteur de la rénovation énergétique par la DGCCRF (Répression des fraudes), selon le ministère de l’économie. Une hausse de 20% par rapport à l'année précédente.


L'ambition du gouvernement de rénover 500 000 logements par an, avec à la clef, subventions et réductions d'impôts pour les ménages, a favorisé l'émergence de pratiques abusives, selon les principales fédérations du bâtiment et des associations de consommateurs. Citant en exemple le dispositif d'isolation à un euro, une enquêtrice de la DGCCRF a fait part du nombre croissant de signalements pour harcèlement de la part de plateformes téléphoniques.

RELATED POSTS

View all

view all

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
Oscar WILDE
.

X