
Tende le tunnel sort de l’impasse
Pour rappel en mai 2017, alors qu’il ne restait plus qu'un kilomètre et demi à percer pour que le nouveau tunnel permette de relier Tende et toute la vallée de la Roya à l'Italie par la route, la police judiciaire italienne, soupçonnant un trafic de matériaux a ordonné l'arrêt des travaux. Selon l'enquête, 200 tonnes de pièces métalliques destinées à la consolidation des galeries auraient été détournées puis revendues illégalement à diverses entreprises italiennes. Résultat, l’édifice se trouvait fragilisé et potentiellement dangereux.
Une réunion a eu lieu récemment entre l’Anas, (la société italienne en charge du réseau routier), et Edilmaco, l’entreprise qui a repris le chantier du tunnel de 3.2km. Mais la relation entre les deux parties est tendue… En effet Edilmaco réclame une rallonge budgétaire de 15 millions d’euros et un nouveau rapport d’expertise, après avoir constaté plusieurs incohérences et erreurs de conception sur le chantier, plane de nouveau la menace d’une rupture de contrat, qui obligerait la France et l’Italie à tout reprendre à zéro et à relancer un appel d’offres international, les discussions ont finalement reprises et l’Anas a accordé une rallonge budgétaire à Edilmaco.
Le nouveau tunnel devrait être mis en service en 2021, seront ensuite lancés des travaux pour rénover le tunnel existant. Les deux tunnels devraient être ouverts à la circulation en 2024.
Le coût total du chantier pourrait dépasser les 210 millions d'euros financé à 41 % par la France et à 59 % par l'Italie.
Actuellement, un feu tricolore est installé de chaque côté du tunnel, et les automobilistes doivent attendre plus de 20 minutes pour qu’il passe du rouge au vert. Une situation compliquée pour les travailleurs frontaliers qui empruntent cette route quotidiennement.
RELATED POSTS
View all