Et si on lisait l’avenir dans les eaux (plus ou moins troubles) des océans ? C’est ce que propose la start-up créée à Grasse Bioceanor. Ses fondateurs Samuel et Charlotte Dupont « ouvrent le dialogue avec les océans ». Grâce à une station météorologique sous-marine et connectée, ils ont mis en place un système prédictif qui permet de mieux répondre aux besoins de l’aquaculture. L’AquaReal, c’est son nom, regroupe toutes les dernières innovations technologies de l’IoT, du Big Data en passant par le Machine Learning.
Chlorophile, température, taux d’oxygène, de PH, turbidité sont mesurés dans les élevages. C’est une box électronique accrochée à une bouée qui permet de relever puis d’envoyer ces données, cette station météo sous-marine connectée est capable de mesure en temps réel et par prédiction, la pollution de l’eau.
Principalement dédiée à l’aquaculture, cette solution vient d’être récompensée par la Fondation de l’aéronaute Bertrand Piccard, Solar Impulse, qui veut regrouper sous son label « 1 0000 solutions efficaces, propres et rentables ayant un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie », parmi lesquelles figure désormais celle de la start-up basée désormais à Sophia Antipolis.
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all