open
close

Les dirigeants varois sceptiques

mai 4, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

c206358bcbd74274bcbb187124d5ab74

Ils sont plus de 450 à avoir répondu et ainsi donné leur avis quant aux dispositifs d’accompagnement mis en œuvre, dispositifs qu’ils sont 85 % à avoir sollicité.


La dernière enquête réalisée par l’Union patronale du Var auprès des chefs d’entreprise a permis de recueillir 450 réponses émanant d’entrepreneurs à la tête d’entreprises qui emploient en très grande majorité de moins de 50 salariés. Il ressort d’abord de cette enquête que 48 % des entreprises varoises sont actuellement fermées et 43 % ont une activité restreinte. Les dirigeants sont 95 % à se dire impactés par la crise, dont 86 % le sont « fortement » et notamment en raison d’une baisse de chiffre d’affaires. Ainsi, 44 % des entreprises souffrent d’une baisse de chiffre d’affaires de 100 % et 31 % d’une baisse allant de 50 à 70 %. Seules 4 % des entreprises répondantes confient n’avoir aucune baisse de chiffre d’affaires.


Des aides partiellement adaptées


Concernant les aides, seules 9 % des entreprises jugent qu’elles répondent parfaitement à leurs besoins, quand elles sont 62 % à dire qu’elles répondent partiellement à leurs besoins et 29 % trouvent qu’elles sont inadaptées. D’ailleurs, 73 % des répondants pensent qu’il manque une aide aux dispositifs proposés et citent par exemple l’exonération des charges fiscales, sociale, des aides plus adaptés pour les indépendants, le report ou l’étalement de la TVA, la prise en charge de la perte d’exploitation au niveau des assurances, le besoin d’avoir un vrai appui des banques ou encore de favoriser l’accès aux équipements de protection (masques, gel) et aux solutions de dépistage/tests pour favoriser la poursuite d’activité ou préparer la reprise. À ce jour, les aides ont été sollicitées par 85 % des entrepreneurs répondants et ils sont nombreux à proposer des pistes d’amélioration en commentaire, que ce soit pour accélérer le traitement des demandes ou le versement des aides, pour avoir un vrai suivi ou pour simplifier les aides. Certains déplorent aussi le rôle insuffisant des assurances ou le comportement inadapté des banques


Source :  Hélène Lascols, https://www.lejournaldesentreprises.com/

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X