La pandémie de Covid 19 a sévèrement ralenti les recrutements.
mai 11, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

Pour autant, certaines entreprises ont maintenu leurs embauches, même à distance.
« Développeurs informatiques, juristes, responsable marketing… nous comptons aujourd’hui 25 salariés et nous serons 40 dès la fin du confinement. » Frédéric Ibanez a co fondé les Agences de Papa à Nice. Nouvel acteur de l’immobilier lancé à l’été 2019, il connaît depuis un fort développement. Dans le contexte actuel, « nous avons repoussé la sortie de notre application, de juin à septembre. Nous avons donc décidé, parallèlement à la baisse d’activité, de prendre le temps d’éplucher les CV que nous avions reçus, à savoir 40 à 50 par jour avant le confinement, et 400 rien que la semaine dernière. » L’entreprise vient de recruter 15 chefs de secteur dans plusieurs villes de France, en CDI, et bien sûr, à distance, confinement oblige. « Le CV et le parcours sont évidemment un premier filtre. Via Zoom, nous avons pu ensuite mener les entretiens », précise Frédéric Ibanez. « J’ai 20 ans d’expérience dans l’immobilier, je peux voir rapidement si la personne a des réponses, une bonne façon de poser les choses. C’est aussi une question de feeling ». Reconnue entreprise innovante par BpiFrance, les Agences de Papa vise le recrutement de 10 000 commerciaux à l’échelle nationale d’ici la fin de l’année, ainsi qu’un effectif de 70 personnes au sein de sa plateforme niçoise.
140 postes en CDI au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Et puis, il y a ces entreprises qui ont développé des outils spécifiques pour s’adapter. C’est le cas du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur qui regroupe plus de 2 500 collaborateurs répartis entre les Alpes-Maritimes, le Var et Alpes-de-Haute-Provence. La banque propose 140 postes en CDI notamment à Nice, Cannes et Toulon. Elle a ainsi déployé un dispositif RH exceptionnel « intégralement à distance », explique Pascal Crescent, DRH du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, « avec des entretiens téléphoniques et en visioconférence, dans le respect des règles sanitaires pour protéger nos collaborateurs recruteurs et les candidats qui envisagent de nous rejoindre ». La banque prévoit par ailleurs de recruter pour 100 postes en alternance pour la rentrée 2020.
Le secteur numérique toujours en tête
Évidemment, ces exemples ne sont pas légion. La tendance sur la Côte d’Azur suit celle du pays. « Nous avions de belles perspectives en début d’année mais nous avons eu un coup d’arrêt des recrutements », précise Julie Roynette, responsable de l’APEC Alpes-Maritimes et Corse. « Nous comptons 630 offres sur le site aujourd’hui contre 1 100 habituellement. Un tiers vient du secteur numérique, toujours en tête, les fonctions informatiques sont toujours très porteuses. Suivent les fonctions commerciales puis celles liées à la gestion et aux finances. Il y a une recrudescence de postes de comptable depuis le début de la crise mais ces profils sont déjà en pénurie en temps normal. Nous avons aussi vu apparaître des offres du secteur médico-social, médecin coordonnateur ou chef de service en EHPAD. »
L’Association Pour l’Emploi des Cadres a elle aussi adapté son activité à la situation, proposant de nombreux ateliers web. « La demande a été multipliée par cinq ces dernières semaines. Les candidats, comme les entreprises d’ailleurs, ne sont pas toujours à l’aise avec les outils digitaux. Mais il ne faut pas que cela soit un frein et que les entreprises attendent pour recruter. Quant aux cadres, ils doivent rester dans une dynamique. Les entretiens à distance peuvent être déstabilisants pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le digital, mais l’avantage est qu’on est alors dans le factuel, dans les compétences. »
Comment intégrer de nouveaux collaborateurs à distance
Parmi les ateliers mis en place par l’APEC, certains sont dédiés à l’intégration. Parce que le déconfinement ne sonnera pas le glas de l’activité partielle et du télétravail dès le 11 mai, la question de l’intégration des nouveaux salariés se pose en effet aussi, au-delà du recrutement.
Source : Olivia Oreggia,.lejournaldesentreprises.com
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all