C’est à un secteur particulièrement frappé par la crise auquel le chef de gouvernement s’adressait. Édouard Philippe a annoncé un plan “sans précédent” de “18 milliards d’euros d’engagements” en soutien au secteur du tourisme qui avec l’épidémie de coronavirus “fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne”. Le Premier ministre fait donc de son “sauvetage” une “priorité nationale”.
Parmi les mesures annoncées à l’issue d’un comité interministériel à Matignon, figurent un accès étendu au fonds de solidarité et au chômage partiel pour les entreprises du secteur, ainsi qu’un doublement du plafond journalier des Tickets restaurant, relevé de 19 à 38 euros. Édouard Philippe a également fait des précisions sur la réouverture des bars et les vacances estivales. Le point sur les différentes annonces faites par le Premier ministre.
18,3 milliards d’aide au secteur
Après avoir débloqué une aide d’urgence, le gouvernement dit vouloir à présent “accompagner à la fois la reprise, puis la relance d’un secteur” mis à terre par l’épidémie de Covid-19 et qui représente 7% du PIB français, ainsi que deux millions d’emplois.
“L’effort d’investissement” de l’État sera porté par la Banque des Territoires et Bpifrance, “qui ont formalisé un plan de relance Tourisme commun de plus de trois milliards d’euros de financements entre aujourd’hui et 2023″, sous forme de prêts et d’investissements en fonds propre, selon les détails du plan.
Au total, l’ensemble des mesures gouvernementales représente “un engagement de plus de 18 milliards d’euros pour les finances publiques : c’est sans précédent, c’est massif, c’est nécessaire”, a déclaré le Premier ministre.
Le plafond journalier des Tickets restaurant relevé de 19 à 38 euros
″À compter de la réouverture des restaurants”, le plafond journalier des Tickets restaurant sera relevé de 19 à 38 euros. Ceux-ci seront par ailleurs utilisables le week-end et les jours fériés. “Cela peut paraître accessoire, cela peut paraître trivial, mais ça ne l’est pas du tout”, a assuré Édouard Philippe.
La réouverture des bars envisagée le 2 juin
Édouard Philippe a également ouvert la porte à une éventuelle réouverture des bars. “Le gouvernement souhaite que les cafés et restaurants puissent rouvrir le 2 juin dans les zones vertes”, a annoncé le Premier ministre. Cette question sera tranchée d’ici le 25 mai en fonction de l’évolution de la situation épidémique.
Le recours l’activité partielle sera possible jusqu’à fin 2020
Deux revendications du secteur ont été partiellement entendues : le recours à l’activité partielle sera possible jusqu’à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l’événementiel, tandis que l’accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l’événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu’à fin septembre – les professionnels le demandaient jusqu’à la fin de l’année.
En revanche, le gouvernement n’a pas fait de geste sur la TVA, qu’un collectif de restaurateurs emmené par Olivier Bertrand, le patron du groupe Bertrand (Quick, Burger King, Hippopotamus…) souhaitait voir abaissée à 5,5%.
RELATED POSTS
View all