La French Tech Polynésie a lancé en mai dernier à l’échelle mondiale la seconde édition de son concours international Tech4Islands Awards 2020. Un concours dont l’objectif est de faire émerger des solutions innovantes et rapidement déployables pour les îles tant au niveau environnemental qu’économique. Les startups, entreprises innovantes, organismes de recherche et universités en partenariat public/privé avaient jusqu’au 20 juillet 2020 pour candidater et proposer des solutions innovantes concrètes et rapidement déployables dans les îles, autour de cinq grands axes : Health Tech & e-Santé, Blue Tech durable et résiliente, Clean Tech & Économie circulaire, Smart Tourisme écoresponsable et Inclusion numérique.
‘’Nous allons privilégier des solutions pensées par et pour les îles, qui leur offrent à la fois un développement durable, résilient et inclusif, qui protègent les populations insulaires et développent l’emploi dans les îles éloignées » explique le président de La French Tech Polynésie Olivier Kressmann.
Tech4Islands Awards, un concours à l’échelle mondiale
En seulement deux éditions, Tech4Islands aura réussi à tripler le nombre de solutions innovantes candidates à l’accompagnement par la French Tech Polynésie, malgré la crise du covid-19.
Si l’édition 2019, qui a notamment récompensé la start-up de Valbonne, BiOceanOr (solution de station météo sous-marine connectée), était déjà un succès avec 66 candidatures en provenance de 10 pays, la deuxième a suscité un véritable engouement bien en dehors de nos frontières. A l’issue de l’appel à projet lancé pour l’édition 2020, pas moins de 186 candidats de 37 pays différents ont proposé leurs solutions “tech et innovation” axées sur le “rebond” des économies insulaires. Parmi eux, 3candidats en provenance de la Côte d'Azur.
12 finalistes pour 3 Grands Prix
Parmi ces 186 projets, seuls 12 finalistes seront sélectionnés le 8 septembre prochain par un jury de présélection composé de représentants du monde de l’économie, de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation du Pacifique. Les lauréats des trois grands prix Tech4Islands Monde, Océanie et Outre-mer seront ensuite désignés le 29 septembre par le jury final.
Les gagnants bénéficieront d’une invitation au Tech4Islands Summit d’avril 2021 à Tahiti, d’une participation au CES 2021 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux innovations technologiques qui sera cette année virtuel. Ils bénéficieront également d’un accompagnement exclusif pour obtenir le label « Efficient Solutions » par la Fondation Solar Impulse qui valorise les solutions durables bénéfiques à notre Planète, et se verront également offrir plusieurs sessions d’accompagnement et de coaching et la perspective de mise en relation avec des fonds d’investissements.
Les 3 start-up et entreprises innovantes de la Côte d’Azur candidates aux Tech4Islands Awards 2020 sont :
Catégorie : BLUE TECH DURABLE & RÉSILIENTE
Accélérer la relance et réduire la crise sociale en préservant les îles, les océans et la biodiversité, renforcer la résilience insulaire au changement climatique et développer des richesses partagées et décarbonées.
Seafloatech (Grimaud) conçoit, fabrique et installe des modules flottants et réversibles pour la plaisance et les loisirs nautiques. L’accroche de ces modules aux fonds marins n’induit ni pollution, ni perturbation des écosystèmes présents.
Lanéva (Monaco) a développé une gamme de bateaux électriques haut de gamme et respectueux de l’environnement. Sa solution n’émet pas de CO2 en fonctionnement ni de pollution chimique et contribue à préserver la biodiversité. Ses bateaux intègrent un système de gestion et de contrôle du système propulsif en temps réel, accessible depuis un téléphone portable, une tablette ou via les écrans de navigation.
Catégorie : SMART TOURISME ÉCORESPONSABLE
Permettre un accès aux nouveaux métiers du tourisme pour les populations des îles, favoriser le retour rapide d’une activité régulée et maîtrisée qui valorise les équilibres culturels et naturels.
InfraOpS (Valbonne) a développé une solution innovante qui simplifie la conception, l’exploitation et la sécurité des structures informatiques. Elle permet aux entreprises de faire communiquer des réseaux incompatibles entre eux et de les accompagner dans leurs stratégies de cybersécurité.
RELATED POSTS
View all