open
close

Portrait d’une Start-up : Cloud connecté, la plateforme qui engage votre audience

février 12, 2021 | by Alex PITTAVINO

d04d6c67f6454992bdd0b0baa14b5a00

« C’est en voyant « Minority Report » avec Tom Cruise que j’ai eu un déclic » avoue Yann Le Solleu d’un ton presque gêné. Alors salarié d’un grand groupe de Télécom depuis 10 ans, Yann commence à réfléchir à une plateforme connectée basée sur des « QR Code ». Son objectif ?  Générer une expérience unique tout en engageant les clients. Le projet semble insensé quand on sait que Yann n’a aucune expérience en création d’entreprise. « On m’a toujours dit que pour lancer son entreprise, il faut être fou ou inconscient » se rappelle-t-il en rigolant. Mais c’est déjà trop tard. La graine est plantée. Désormais le diplômé de l’Université Paris X Nanterre n’a plus qu’un objectif en tête : breveté son idée. Après 4 ans de lutte acharnée avec d'importantes boîtes de Télécom, Yann obtient le brevet d’invention de la « M2Key ». La pièce maîtresse de sa future plateforme permettant une interaction entre des écrans et nos smartphones. Profitant de l’émergence des smartphones au début des années 2010, « Cloud connecté » voit le jour. Nous sommes en 2013, mais Yann ne veut pas s’emballer. « On a d’abord voulu miser sur le produit plutôt que sur le marketing. J’avais peur que tout se casse la figure » se remémore l’entrepreneur.

Seule condition sine qua non : posséder un smartphone

Un mécanisme basé sur le « gagnant-gagnant »


Mais concrètement, à quoi ressemble cette plateforme ? Aussi invraisemblable qu’il puisse le paraître, on a déjà presque tous eu la possibilité d’utiliser un « QR Code » de « Cloud Connecté ». Installé dans les duty-free, salons de rencontres ou encore centres commerciaux, l’écran possédant le « QRCode » va, une fois flashé par votre téléphone, vous diriger vers un jeu. Roue de la fortune ou tirage au sort, grâce à ce dernier, vous pouvez gagner des bons de réductions dans des enseignes partenaires. À l'aide de ce simple mécanisme, cela va engager le client à aller dans le magasin afin d’utiliser son bon d’achat ou cadeau. Un système simple et ingénieux qui a fait ses preuves. En avance technologique sur la France, plusieurs aéroports japonais ont été séduits par « Cloud Connecté » mais aussi « CAP 3000 ». Seulement, tout s’assombrit début 2020 avec l’arrivée du Covid-19 et la presque fermeture des aéroports, salons et centres commerciaux…

Seule condition sine qua non : posséder un smartphone

Une relation de confiance avec le Village by CA


Pandémie sanitaire oblige, « Cloud connecté » est contraint de modifier ses offres. « On a adopté le « Drive To store » qui engage directement l’audience sur les réseaux sociaux avant de les amener en magasin » explique Yann. L’idée reste de générer du trafic mais cette fois-ci, en stimulant les clients potentiels de chez eux, grâce aux réseaux sociaux. « On a déjà installé ce système dans 3 centres commerciaux marocains. En 70 jours, on a obtenu plus de 1.5 millions de connexions » se félicite le CEO de « Cloud connecté ». Un rebond attendu dans cette période creuse notamment grâce à l’aide du « Village by CA »  selon le start-uppeur. « Le programme d’accompagnement correspondait parfaitement avec notre politique de développement qui est internationale. Ils ont été un pivot important quand on a commencé le « Drive To Store » après l’arrivée de la crise. » Une « relation de confiance » qui a débuté fin 2018 et qui est bénéfique pour tout le monde comme aime le signaler le CEO « En plus d’être un accélérateur d’entreprise, l’aspect humain et loin d’être délaissé. Ils nous permettent même de former du monde ou on utilise la technologie pour la pédagogie. » Un processus gagnant-gagnant finalement. La boucle est bouclée.

Crédit Photo : Cloud connecté

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X