Déploiement du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi
avril 30, 2021 | by Julie FERRERO
Le Département a été nominé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), qui s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Ce résultat consacre la politique d’insertion menée depuis de nombreuses années par le Département des Alpes-Maritimes avec l’ensemble de ses partenaires, axée sur l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA.
Face à la crise économique résultant de la pandémie, le Département a souhaité franchir un nouveau Cap aux côtés de ses partenaires à travers l’expérimentation du SPIE dans les Alpes-Maritimes. Pour ce faire, le Département a proposé de créer un consortium regroupant Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les PLIE et missions locales du territoire, Cap Emploi, l’Union pour l’Entreprise et la Direction départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Il s’agit ici de promouvoir un nouveau modèle d’insertion basé sur un parcours d’insertion intense et sans couture. La dynamique proposée par les différents partenaires à l’échelle du territoire des Alpes-Maritimes offre un accompagnement immédiat, régulier et mieux coordonné des publics en difficulté.
C’est la clé d’une stratégie de lutte contre la pauvreté.
RELATED POSTS
View all