open
close

La compagnie des carabiniers de Monaco, recrute !

avril 30, 2021 | by Julie FERRERO

5892f68334fe46b78b36071e74f2e02d

Petit retour en arrière, en 1817, sous le règne du Prince Honoré IV il est imaginé un corps censé incarner une force de police très proche de celle qui existe en Italie.


 


De retour en 2021, cette force existe toujours et compte 124 hommes, 3 officiers, 5 sous-officiers supérieurs, 19 sous-officiers et 97 hommes de rang.


10 hommes se relaient 24h/24 pour la garde. Leur statut ? Ce sont des militaires et ont un contrat de travail de 5 ans renouvelable. Ils peuvent également partir à la retraite dès 50 ans.

Monaco, palais

Les carabiniers ont également des valeurs fortes : Servir, faire preuve d’abnégation, discrétion ayant pour but de protéger le Prince et sa famille. Et dont la devise est : Honneur, fidélité et dévouement.


 


On ne peut quand même pas comparer les carabiniers de Monaco à une armée, ils n’ont pas à proprement parlé, une mission de défense, c’est la France qui assure la protection de la Principauté.

carabinier, armée

Leurs compétences sont nombreuses cependant, ils veillent notamment à l’exécution des lois et contribuent au maintien de l’ordre public.


Pour le grand public, ils sont toujours présents lors des événements qui marquent la Principauté : défilé de la fête nationale Monégasque, manifestations militaires à l’international… Mais ils sont également présents pour aider les services de santé, la pandémie nous a permis de voir cela.

monégasque, valeurs

Les conditions pour prétendre à un poste de carabinier du Prince sont les suivantes :


Être de nationalité française ou monégasque, avoir entre 19 et 27 ans, être célibataire, de taille comprise entre 1m80 et 2 mètres, avoir une bonne condition physique, savoir nager et ne pas avoir de tatouage apparent… Pour avoir plus d’informations, nous vous conseillons de suivre le post Facebook que voici.

métier, protection

La présence de femmes chez les carabiniers n’est pas encore d’actualité, c’est possible pour l’orchestre et des postes administratifs.


 


Si vous êtes retenus après la réussite des tests d’aptitudes et les épreuves physiques, vous pourrez prendre vos fonctions dès le 1er février 2022.

Prince, Albert

Info : France3régions


Photos : ActuMonaco/Pinterest

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X