Au cœur du quartier Libération à Nice, une grande vitrine laisse entrevoir des pâtisseries, du pain aux graines et une cuisine de 7m² qui laisse sous-entendre que tout est fait à cet endroit. L’atelier Ewa Flr se distingue du quartier, comme du paysage niçois.
Sur la devanture est inscrit « Cheffe éco-consciente » un mot qui englobe « tout un écosystème, de la façon dont la matière première est produite, à comment elle arrive, comment elle est transformée jusqu’à la personne qui l’achète et comment elle va ensuite l’utiliser ».
A l’aide de son employée Valérie, elles confectionnent de la cuisine simple, que l’on peut manger tous les jours. Cette cheffe azuréenne polonaise allie sa passion et ses valeurs. Elle s’approvisionne dans l’épicerie « 21 paysans » qui propose des produits locaux, de saison et bio. Dans son espace et pour respecter sa démarche il n’y a pas de place pour les stocks, tout est réutilisé.
« J’utilise des matières premières qui nourrissent mais qui ne sont pas très coûteuses pour rendre accessible cette cuisine saine et éthique, comme le pois chiche et les graines. L’idée est de revenir à l’essentiel, comme faisaient nos mères et grands-mères, mais en simplifiant. Plus personne n’a le temps aujourd’hui de passer quatre heures en cuisine. Et puis, il est possible de bien manger sans culpabiliser ».
Le leitmotiv d’Ewa c’est « Recréer du lien avec ce qu’on mange, en être conscient et prendre du plaisir ».
Info : 20minutes
Images : https://www.ewaflr.com/
RELATED POSTS
View all