Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique
juillet 12, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique
(CRTE) du Pays de Grasse…
D’abord c’est quoi un CRTE ?
Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique.
Le CRTE, signé pour six ans, illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.
Les ambitions de la transition écologique
Le CRTE doit notamment permettre aux collectivités locales d'intégrer, au sein de leurs projets de territoire, les ambitions de la transition écologique dans leurs priorités. Les actions retenues concourent à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de stratégie nationale bas-carbone, de biodiversité, de Plan national d’adaptation au changement climatique et de préservation des ressources naturelles.
Une attention particulière sera portée à la lutte contre l'artificialisation des sols, au développement des nouvelles pratiques agricoles, aux circuits courts et à l’économie circulaire. Les mobilités douces, la rénovation énergétique des bâtiments et la promotion des énergies renouvelables seront prises en compte.
Le CRTE intègre notamment le Contrat de Transition Écologique (CTE), qui résulte d'une co-construction avec les élus, les services de l'Etat, les entreprises et les citoyens.
Une fois de plus, Grasse est une locomotive pour le département
En préambule à la signature avec Monsieur le Préfet, Jérôme Viaud a tenu à rappeler : « Lorsque mi-mars dernier, vous me sollicitiez pour la mise en place d’un nouveau contrat avec l’Etat, contrat intégrateur et permettant la mise en cohérence de nombreux dispositifs et politiques publiques, dans un calendrier très contraint, j’ai émis des doutes et des réserves quant à l’avantage de la démarche et son aboutissement dans les délais impartis.
C’est pourquoi aujourd’hui je suis d’autant plus heureux d’être à vos côtés, Monsieur le Préfet, pour la signature de ce contrat de relance et de transition écologique (CRTE) en présence de l’ensemble des Maires de notre territoire du Pays de Grasse qui ont pu activement travailler avec moi sur cette nouvelle démarche contractuelle qui j’espère va nous donner l’opportunité de renforcer nos dynamiques de transformation…/… Je fais le vœu également qu’il réponde à ses objectifs de simplification et d’unification des dispositifs de contractualisation existants, au service des priorités stratégiques de notre territoire.
C’est en effet près de 70 opérations qui sont identifiées sur notre territoire à ce jour et plus de 8 millions d’euros d’aides provenant de l’Etat uniquement pour cette année 2021.
Afin de pallier ses difficultés tout en capitalisant sur ses atouts, la CAPG a défini un projet de territoire ambitieux dont les objectifs principaux sont le renforcement de la compétitivité du Pays de Grasse ainsi que la consolidation de la cohésion sociale et territoriale. Le territoire aspire à toujours plus d’innovation et de résilience, dans un environnement préservé et générateur d’opportunités. »
RELATED POSTS
View all