Tel un Phoenix, la Brasserie du Comté est de retour
octobre 1, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Un an après la tempête Alex,
Tel un Phoenix, la Brasserie du Comté est de retour
Un an après le passage de la tempête Alex, la brasserie du Comté renaît avec un projet ambitieux pour Saint-Martin-Vésubie !
La Brasserie du Comté est contente d’annoncer le premier coup de pelle effectué ce lundi 27 septembre, soit presque un an après le passage de la tempête Alex… le temps nécessaire pour trouver toute l’énergie et les ressources indispensables afin de mettre en place un projet complet et ambitieux pour le retour de la brasserie à Saint Martin Vésubie avec pour objectif une production annuelle de 7800 HL et l’emploi de 20 personnes d’ici 2024.
Résilience & Solidarité
Un élan incroyable de solidarité est né au lendemain de la tempête, bénéficiant d’une aide humaine, financière et matérielle. Spontanément le syndicat de brasseurs indépendants des Alpes Maritimes (BIAM06) a produit une bière solidaire appelée la « Comté sur Nous », soutenue par tous les revendeurs professionnels qui se sont joints à cette opération de solidarité et dont les recettes ont été reversées intégralement à la Brasserie du Comté
Les jours suivants, des sociétés indépendantes et des groupements professionnels se sont manifestés en offrant du matériel et des matières premières, des conseils, la possibilité de produire chez eux… de quoi redémarrer rapidement une activité !
En parallèle, les chambres consulaires ont agi pour porter secours et trouver des solutions durables et à plus long terme (recherche d’un terrain, de subventions et aides financières publiques, possibilité de réinstaller un outil de production dans la Vésubie…).
Le 12 novembre 2020, soit moins de 6 semaines après la destruction de la brasserie, l’équipe a recommencé à brasser dans les locaux de deux confrères des Alpes Maritimes à Nice (Blue Coast) et à Peille (Brasserie des Ligures).
Une bière provisoire a été créée dans les 3 références les plus vendues. Cette bière porte le nom de Mounta Cala (qui signifie « monte et descend » en Niçois) en référence aux aller-retours effectués entre la Montagne et la Côte pour brasser. Une semaine avant Noël, la Mounta Cala faisait son apparition… Cette bière « Mounta Cala » en bouteille disparaitra dès lors que la « Bière du Comté » sera de nouveau brassée à Saint Martin Vésubie.
La Brasserie du Comté est née en 2012 dans le haut-pays Niçois, aux portes du parc du Mercantour à Saint Martin Vésubie. Grace à cette situation géographique en montagne, elle bénéficie d’une eau de source parfaite, l’eau tient un rôle essentiel dans le brassage. Elle influe sur le goût et tous les arômes qui exaltent la bière. Grâce à cette eau de source reconnue « fraîche, légère et très pure », leurs bières ont un goût unique et inimitable, brassée uniquement avec les meilleurs ingrédients bio, céréales, houblons, épices ou écorces. Toutes les bières sont fabriquées sur le modèle artisanal sans pasteurisation, sans colorant ni additif !
RELATED POSTS
View all