La CFBCT à la rencontre des artisans bouchers des Alpes-Maritimes
octobre 8, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
La CFBCT à la rencontre des artisans bouchers des Alpes-Maritimes
Une grande réunion d’échanges sur la profession
Jean-François Guihard, Président de la CFBCT, Patrick Gimonet, directeur général des services et Catherine Guillaume, chargée de missions, se sont rendus dans les Alpes-Maritimes afin de rencontrer les professionnels du département, dont le syndicat a été récemment restructuré autour d’un nouveau bureau présidé par Alain Pons.
Après la visite de l’entreprise de la trésorière du syndicat, Hayate Samiinia, à la tête d’une boucherie halal haut de gamme basée sur Nice et échangé avec sa jeune équipe, le président de la CFBCT a pu faire la connaissance des représentants de l’entreprise JDC spécialisée dans les balances connectées et des équipes locales de la MAPA.
La délégation de la CFBCT, accompagnée de Nicolas Aermann, représentant de la région PACA au Conseil d’administration de la CFBCT, s’est rendue à Grasse où elle a pu visiter l’entreprise d’Alain Pons à la tête d’une boucherie-restaurant « O’Tablier du Boucher », en profitant pour échanger avec ses équipes.
A l’issue de la visite de ces deux entreprises, une grande réunion d’échanges sur la profession s’est tenue en fin de matinée à la Faculté des métiers de Cannes, en présence d’une cinquantaine de professionnels du département mais également des Alpes-de-Haute-Provence, à l’initiative du président du département Franck Toncanier. Ce dernier a affiché sa volonté de recevoir le président confédéral dans son département début 2022 afin d’échanger avec les adhérents de son syndicat. Corinne Crétenet, à la tête du secrétariat de plusieurs départements (Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) était également présente. En plus de l’entreprise JCD et de la MAPA, plusieurs partenaires et fournisseurs ont eux-aussi participé à cette réunion : la BNP, Stalaven, Chazal et Fiducial. La métropole de Nice Côte d’Azur était pour sa part représenté par l’adjointe de direction chargée du développement qualité, rattachée à la direction enseignement supérieur, recherche et formation, Claudia Peissellon-Berrutti. Bien entendu, la filière était elle-aussi conviée à cette réunion historique des artisans bouchers et représentée par Jean-Marie Pouwels, président d’INTERBEV PACA-Corse et Estelle Feschet, sa directrice.
Du côté de la Faculté des métiers, on a pu compter sur la présence de Dominique Pons, directeur, d’Audrey Goineau, directrice pédagogique et Isabelle Sarnainlaville, qui ont accueilli les artisans bouchers et leurs invités avec beaucoup de convivialité, mettant en avant le travail des apprentis de la Faculté qui ont servi un excellent repas. Etaient également présents deux représentants du CFA de Nice Métropole Côte d’Azur à Carros.
Cette journée s’est conclue par la visite du dépôt Bigard de Cannes, en présence d’Emmanuel Meunier, son directeur, et de Jean-François Gandelin, responsable du site, qui ont également présenté un panorama du marché de la viande dans la région aux représentants de la CFBCT. L’occasion de découvrir les viandes et races commercialisées en PACA.
Cette journée de la boucherie sur la Côte d’Azur, en présence de nombreux professionnels, a été particulièrement riche en échanges. Elle démontre le dynamisme de l’équipe de PACA, constituée autour du président de région Nicolas Aermann, et le nouvel élan impulsé dans la région. Premier résultat logique : les adhérents sont de plus en plus nombreux !
Crédit photos : Alain Pons – Marc Ancelle
RELATED POSTS
View all