Avec son programme #Supercodeurs, Orange apprend aux jeunes à coder et décoder le numérique au travers d’ateliers simples et ludiques.
Le « code », c’est le nom usuel donné à la programmation informatique. Autrement dit : la conception des applications numériques désormais omniprésentes dans tous les secteurs et métiers. #Supercodeurs permet donc de découvrir que la maîtrise de l’univers numérique est accessible à tous et pas uniquement aux experts informatiques.
Des ateliers supercodeurs sont organisés demain mardi 30 novembre au collège Auguste Blanqui – 17 Promenade René Maurin, 06260 Puget Théniers
Un programme mis en place il y a 4 ans
En 2014, Orange lance l’opération « #SuperCodeurs » dans le cadre de la EU CodeWeek, initiée par la Commission Européenne et placée sous le haut patronage du ministre de l’éducation nationale. A ce titre, Orange, en partenariat avec Simplon.co, convie les codeuses et codeurs en herbe à participer à des ateliers #SuperCodeurs en France, en Pologne, en Roumanie et en Espagne. Les enfants, accompagnés par des animateurs d’Orange, découvrent ainsi les joies du codage en utilisant un outil simple et ludique : Scratch. Ce logiciel de programmation conçu pour eux leur permet en effet de créer leur propre animation.
En 2016, Orange introduit l’apprentissage au robot pédagogique Thymio, enseignant les bases de la robotique. Les enfants apprennent à programmer ce robot riche en capteurs avec le langage visuel Aseba. Ils découvrent ainsi la logique se cachant derrière la programmation et les caractéristiques de base de la robotique.
RELATED POSTS
View all