open
close

Odile Hembise Fanton d’andon

décembre 2, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

b231c0130c7b499099d04c49e05471ea

Odile Hembise Fanton d’andon


Reçoit le prestigieux prix Irène Joliot-Curie


Chaque année, le prix Irène Joliot-Curie récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée. Trois prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury. Pour la vingtième édition, la grassoise Odile Hembise Fanton d’Andon, présidente d’ACRI-ST, a reçu ce prestigieux prix Irène Joliot-Curie 2021, dans la catégorie Femme, recherche et entreprise, accordé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Le Prix Irène Joliot-Curie, créé en 2001, est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France qui allient excellence et dynamisme. La catégorie Femme, recherche et entreprise récompense une femme qui s’est consacrée à développer des innovations de forte portée économique et sociale en travaillant au sein d’une entreprise ou en contribuant à la création d’une entreprise.

Odile Hembise Fanton d’andon; Prix Irène Joliot-Curie; ACRI-ST; CERGA; télédétection spatiale; programme Copernicus

Diplômée d’un Master en Mathématiques appliquée de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, d’un DEA de l’Ecole des Mines de Paris, et d’un Doctorat de Sorbonne Université (Paris VI), ses études sont le reflet d'une aspiration à améliorer la connaissance de l’environnement et sa protection.  Odile Fanton d’Andon est cofondatrice de la société ACRI créée en 1989 et présidente de sa filiale opérationnelle, ACRI-ST, qui a ouvert en 2020 un nouvel établissement à Grasse au 10, Avenue Copernic, à l’emplacement de l’ancien CERGA, lieu dédié à l’Astrophysique et au nouvel âge spatial.  L’idée initiale d’ACRI-ST était de fournir une meilleure compréhension de l'environnement à des fins d’anticipation en rassemblant des expertises pointues dans les domaines des mathématiques, de la physique et de la dynamique des fluides.

Odile Hembise Fanton d’andon; Prix Irène Joliot-Curie; ACRI-ST; CERGA; télédétection spatiale; programme Copernicus

ACRI-ST (22 M€ de chiffre d'affaires en 2020) connait une croissance annuelle de plus de 20% depuis cinq ans, tant en France qu'à l'étranger. Structurée autour d'une équipe de plus de 130 ingénieurs-chercheurs, ACRI-ST est spécialisée en télédétection spatiale (Observation de la Terre et de l’Univers depuis l'espace) et en gestion de la masse des données (liées à l'océan, la terre et l'atmosphère) transmises par les satellites ; activité (voire mission) devenue essentielle en cette période d'évolution du climat. Les mesures des satellites sont transformées en données, puis en information et enfin en connaissance grâce aux outils de traitement et d'interprétation développés par la société qui est devenue un acteur clef dans les programmes d’observation satellitaire en Europe, le programme Copernicus en particulier.


Odile Fanton d’Anton est également engagée ainsi que sa société dans une démarche éducative et sociale en montrant par l’exemple que les formations scientifiques ne sont pas réservées aux hommes mais que des femmes peuvent s'y épanouir et exercer des postes passionnants et de responsabilité.


Cette récompense nationale est le reflet de la dynamique instaurée au sein de l’entreprise et relayée par toutes les équipes d’ACRI-ST, comme celle du CERGA qui est en plein essor.

Odile Hembise Fanton d’andon; Prix Irène Joliot-Curie; ACRI-ST; CERGA; télédétection spatiale; programme Copernicus

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X