GREEN Deal
Une nouvelle politique agricole et rurale 2021-2028
La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de la production alimentaire locale et la nécessité de renforcer la résilience du département face à de tels évènements.
Le Conseil départemental souhaite aller encore plus loin afin de préserver le foncier agricole du territoire, proposer une alimentation durable et de qualité, adapter les exploitations agricoles au dérèglement climatique.
Pour ce faire, une politique encore plus massive et volontaire a été amorcé pour cette mandature jusqu’en 2028 : en 2022, le département investira 6,4 millions d’euros à destination des producteurs et agriculteurs.
Parmi les nombreuses actions prévues par ce plan, on peut notamment noter :
Le renforcement de l’aide du Département aux agriculteurs pour l’acquisition de parcelles au travers notamment de la création d’une commission départementale d’aménagement foncier mais encore en soutenant les communes dans l’acquisition des terrains agricoles.
L’augmentation des aides à l’installation des jeunes agriculteurs, lesquelles pourront atteindre jusqu’à 70 % pour les exploitants bio afin de maintenir une certaine attractivité de l’emploi agricole.
Le développement des circuits-courts et du manger bio avec la création d’une ferme et une légumerie départementales connectées visant à augmenter la production locale livrée à la plateforme « 06 à table ».
Ce nouveau plan ambitieux s’inscrit pleinement dans la politique GREEN Deal engagée depuis 2017, afin de rendre à l'agriculture la place qu'elle mérite et dont nous avons besoin pour une alimentation locale et de qualité !
RELATED POSTS
View all