Crypto Debrief janvier 2023
février 1, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Crypto Debrief janvier 2023
L’actualité crypto
Merci à Pierre-Yves Dittlot, Fondateur de Ledgity de nous partager l'actualité crypto de janvier
Tendance
A l’image des marchés financiers, les cryptos ont connu une forte progression en ce début d’année. Le Bitcoin et l’Ethereum gagnent respectivement + 38% et 32% sur le mois de janvier. Le Bitcoin retrouve ainsi ses niveaux d'avant la faillite de FTX. Plus généralement, l’intégralité des actifs numériques ont suivi ce mouvement permettant à la capitalisation du marché crypto de renouer avec le trillion de dollars.
Actualité générale
Le 12 janvier dernier, Société Générale – FORGE a réalisé sa première opération d'emprunt sur la #DeFi en #stablecoins ($7M) sur le protocol MakerDAO en mettant en collatéral une obligation AAA.
Le volume de règlement du stablecoin USDT, émis par la société #tether, a atteint $18,2 trillions en 2022. A titre de comparaison, VISA représente $14,1 trillions de volume de règlement sur la même période.
Selon une analyse de crypto.com, le nombre global de propriétaires cryptos s’élève à 425 M en 2022. En hausse de quasiment 6% comparativement à 2021.
Impacté par la chute de FTX, la première plateforme de prêt crypto, Genesis, s’est officiellement déclarée en faillite sous la protection du Chapter 11. Selon les documents de faillite, les passifs s’élèveraient entre 1,2 et 11 milliards de dollars.
Selon Bloomberg, la société d'évaluation de risque Moody’s pourrait mettre en place un système de notation pour les stablecoins. Un stablecoin est un actif numérique qui a pour proposition de valeur de maintenir une valeur stable contre le dollar ou l’euro. Les principaux stablecoins sont : USDT, USDC, BUSD et le DAI et représentent un marché de 132 milliards de dollars. L’élément principal pris en compte par Moody’s serait l’analyse des réserves de ces stablecoins afin de maintenir leur parité 1:1
Le gestionnaire d'actifs basé à Londres, Nickel Digital Asset Management, a publié une enquête effectuée auprès de 200 investisseurs institutionnels et gestionnaires de fortune aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Singapour, en Suisse, aux Émirats arabes unis et au Brésil. Les participants gèrent collectivement environ 2,85 trillions de dollars d'actifs. Le résultat est le suivant :
“Les investisseurs institutionnels prévoient une année solide pour le bitcoin et sont confiants quant à sa valorisation à long terme. Près de neuf investisseurs professionnels sur 10 prévoient une hausse du prix du bitcoin cette année. Deux sur trois conviennent qu'une valorisation de 100 000 $ est possible, mais uniquement pour les investisseurs à long terme”
Régulation
Le 24 janvier dernier, l’Assemblée Nationale s’est réunie afin de statuer sur un amendement proposé en décembre dernier par le sénateur Hervé Maurey. Cet amendement visait à imposer l’agrément PSAN à tout acteur proposant des services sur crypto actifs sur le territoire français, au plus tard à compter du 1er octobre 2023. Suite à de longues discussions, un accord a été trouvé sur une solution moins drastique. Cela consiste à imposer, seulement aux nouveaux entrants dans le secteur, un enregistrement PSAN renforcé auprès de l'AMF.
Pour rappel, la France est aujourd'hui leader en matière de réglementation des actifs numériques ; elle s'est dotée d'un système fonctionnant en deux étapes :
Un enregistrement obligatoire auprès de l'AMF reposant principalement sur la vérification de l’honorabilité des dirigeants et des procédures de lutte contre le blanchiment d’argent
Un agrément dont l'obtention nécessitera des obligations plus importantes notamment en termes de fonds propres, de moyen humain et d’assurance professionnelle.
Par ailleurs, une harmonisation de la réglementation pour les services sur actifs numériques est prévue à l’horizon 2024 avec la réglementation MiCa.
Next MEGATREND dans le secteur des cryptos
Depuis plusieurs mois, nous identifions une tendance de fond qui gagne en notoriété, notamment depuis la forte baisse des rendements en DeFi et la faillite des principaux acteurs centralisés de prêts cryptos.
Il s’agit des “Real World Assets” (RWA). Ce sujet a gagné en visibilité depuis l’annonce du protocol Maker DAO d’allouer une partie de ses réserves ($600M) sur des obligations à court terme du gouvernement américain.
De quoi parle-t-on ?
Les RWA ont comme sous-jacent des actifs financiers traditionnels avec un focus sur les actifs de rendement (obligations, immobilier, fonds d'investissement obligataire, ETF…). Selon Matthew Sigel, responsable de la recherche sur la crypto chez VanEck, les RWA pourraient atteindre une taille de marché de 10 milliards de dollars en 2023.
L'industrie financière est le cas d'usage le plus évident pour la technologie blockchain. Il n'est donc pas surprenant que TradFi et DeFi se rapprochent de plus en plus.
A propos de Ledgity
Ledgity est la première plateforme crypto patrimoniale qui répond autant aux besoins des investisseurs que des conseillers financiers. Sa solution permet à ses clients de diversifier et dynamiser leur épargne grâce aux actifs numériques tout en visualisant, pilotant et gérant de façon optimale leur patrimoine, seul ou accompagné d’un expert. Ledgity Pro donne aux conseillers financiers les moyens d’accompagner simplement leurs clients sur les actifs numériques. Grâce à son outil aussi complet qu’intuitif nos partenaires financiers apportent une valeur ajoutée à leurs clients et simplifient l’exercice de leur métier.
Contact : Pierre-Yves Dittlot – Président – py@ledgity.com – 06.03.62.63.80
Site web : https://ledgity.com
RELATED POSTS
View all