open
close

Le salon IBT veut rajeunir le monde de l’industrie

février 21, 2023 | by Élise FLABEAU

18af3dd1b65c4adba9fd57a3c772b12e

Le salon IBT veut rajeunir le monde de l’industrie


Nouvel événement annuel


Ce lundi s’est tenu la présentation du nouvel événement annuel dédié au secteur de l’industrie, du bâtiment et de la technologie. Il a pour but majeur de réunir toutes les entreprises de ces domaines à des fins surtout éducatives.


Les 5 présidents et la vice-présidente sont attablés ensemble. À tour de rôle, tous enthousiastes, ils évoquent les problématiques et les objectifs de ce projet imaginé il y a maintenant plus d’un an. Ses deux thématiques seront la souveraineté et la décarbonisation. Tous parlent d’industrie avec de belles perspectives. Le salon ne peut être qu’un grand succès à leurs yeux. « On espère au moins mille visiteurs pour considérer que c’est une réussite » estime Pierre Ippolito.

salon IBT ; Industrie ; Technologie ; Bâtiment ; Philippe Massé ; Marcel Ragni ; Pierre Ippolito

Un besoin de « sang neuf »


« On regrette un « papi boom » dans le secteur de l’industrie », précise Marcel Ragni. Beaucoup d’ouvriers sont expérimentés, certes, mais arrivent rapidement à l’âge de la retraite. Il est essentiel d’éduquer les jeunes à ce corps de métier, souvent trop peu évoqué par les établissements scolaires généraux. Le salon accueillera alors des élèves de CFA afin qu’ils s’adressent facilement aux jeunes visiteurs du salon. « Il faut que ce soit des jeunes qui parlent aux jeunes » soutient Marcel Ragni.


Pour Philippe Masse, l’industrie est un secteur large qu’il faut faire connaître dans les détails. Le président du syndicat PRODAROM appuie sur le fait que le monde du parfum touche aussi à celui de l’arôme et de l’emballage comme avec Tournaire. Cette branche de l’industrie pèse gros à l’internationale. C’est pour cela qu’il faut faire connaître les métiers qui l’entourent. Grasse se retrouve un moment au cœur du sujet puisqu’elle centralise énormément d’entreprises du monde du parfum, elle a de bonnes cartes entre ses mains.


Philippe Masse, président de PRODAROM.

salon IBT ; Industrie ; Technologie ; Bâtiment ; Philippe Massé ; Marcel Ragni ; Pierre Ippolito

Quid de la technologie ?


Elle n’a pas été évoquée une seule fois. Pourtant, elle figure dans les grandes lignes de la présentation. Ici, l’éducation prime et prend toute la place. Les inquiétudes se révèlent alors concernant le monde de l’industrie.


Elise Flabeau


Etudiante en journalisme


L’école du journalisme-Nice

salon IBT ; Industrie ; Technologie ; Bâtiment ; Philippe Massé ; Marcel Ragni ; Pierre Ippolito

RELATED POSTS

View all

view all
X