La maison de la mobilité est en selle !
février 15, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La maison de la mobilité est en selle !
Co-voiturage, transports en commun, vélo où Solex à vous de choisir !
La gare de Grasse a été mise en service le 13 novembre 1871 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu’elle ouvre à l’exploitation sa ligne d’embranchement de Cannes-la-Bocca à Grasse. (La gare de Grasse était reliée à la ville haute par un funiculaire). La SNCF ferme la ligne et la gare, au service des voyageurs, le 2 octobre 1938. En prévision de la réouverture de la ligne, un nouveau bâtiment voyageurs est inauguré le 18 décembre 2004. À l’initiative de la région PACA, la ligne rouvre le 27 avril 2005.
Une nouvelle étape, et pas des moindre, à été franchi cette semaine en inaugurant la nouvelle destination de ce bâtiment emblématique, après sept mois de travaux, sous la supervision de l’architecte Murielle Roy, Cette maison de la mobilité est un enjeu crucial pour le pays de Grasse, car comme l’a rappelé Claude Serra, maire du Tignet et président de Sillages « Face à la saturation routière il faut proposer d’autres choix » Cette maison de la mobilité va donc proposer un service personnalisé aux habitants du pays de Grasse, principalement à celles qui sont en difficulté de mobilité, jeunes ou séniors, comme celles en insertion professionnelle .
Clin d’œil voulue par l’architecte Murielle Roy, une reproduction d’une ancienne carte postale représentant la gare en activité en un temps ou la plupart d’entre nous n’étions pas né… Clin d’œil également avec la présence de l’acier dans la décoration, rappel de l’industrie ferroviaire.
Côté pratique un guichet unique !
Aussi bien pour les transports en commun avec Sillages ou Zou, mais aussi le covoiturage sans oublier le vélo avec la boutique « La Bicyclette » dont le succès a dépassé les attentes ! Actuellement ce ne sont pas moins de 78 vélos à assistance électrique qui sont plébiscité par les actifs, à tel point que bientôt la flotte comportera 100 vélos ! Petit plus, à l’initiative de l’association « Choisir le vélo » des rendez-vous « Apéros (avec modération, ou sans alcool) Brico vélo » seront proposé le mardi, une façon ludique d’apprendre à entretenir et réparer votre bicyclette. Une autre bonne nouvelle, qui sera l’occasion d’un reportage complet prochainement, l’arrivée au mois de juin prochain d’un service de location des mythiques Solex revisité au goût du jour par l’entreprise Rebirth en gardant ce look intemporel mais en l’électrifiant !
Et puis, et puis il y a le covoiturage
Multiplié par trois en un an ! Il faut dire qu’il a tout pour séduire ! Il est gratuit pour les passagers et c’est la CAPG qui rémunère les conducteurs, et les sommes sont loin d’être insignifiantes ! 100.000€ en 2023 et un budget prévisionnel de 150.000€ pour 2024 !
Sur place vous pouvez trouver également dix boxyclettes, de quoi garer en toute tranquillité votre « petite reine », et une station de gonflage, installée par le département, ainsi trois bornes de recharge WiiiZ , bornes que vous retrouvez un peu partout, et pas seulement sur le territoire de la CAPG puisqu’elles s’étendant désormais jusqu’à Saint-Raphaël !
Comme l’a rappelé Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de l’agglo « le porte avion de la mobilité est prêt à décoller » Reste aux habitants de faire un effort…
RELATED POSTS
View all