L’unité de traitement des eaux du Canal du Foulon
novembre 12, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
L’unité de traitement des eaux du Canal du Foulon est achevée et opérationnelle
Après 7 mois de travaux, les deux modules nécessaires à l’élaboration d’un système global de traitement des eaux sont en service, garantissant une qualité de l’eau optimale délivrée à un bassin de vie de près de 95 000 habitants. C’est une véritable prouesse technique qui a été accomplie par les équipes du SIEF et les entreprises qui sont intervenues dans un calendrier très contraint pour mener à bien un chantier complexe.
Le bâtiment de 600 m² édifié sur le site de la Courade, à Gourdon, comprend deux volumes, construits en deux phases successives :
En aval : l’unité de désinfection aux ultraviolets mise en service depuis mars 2020, qui permet d’éradiquer tous les micro-organismes, tels que les parasites, présents dans l’eau.
En amont : l’unité de coagulation et de filtration, dont les travaux ont débuté en juin dernier et qui sont achevés depuis la mi-octobre 2020. Ce procédé vise à éliminer les matières en suspension grâce au passage de l’eau sous pression à travers du sable fin.
L’Agence Régionale de Santé doit rendre ses prescriptions pour la mise en place des deux autres périmètres de protection rapprochée et éloignée. Une enquête publique devrait être lancée en 2021.
Photos ©Azur-360
RELATED POSTS
View all