open
close

Débroussailler, une nécessité !

mai 4, 2021 | by Julie FERRERO

55b5801ad0c54ff2a3248878f52bfce6

Le débroussaillement est un élément majeur dans la lutte contre les incendies. Il a été rendu obligatoire par la loi dans un rayon de 50 mètres autour de chez soi. Ce geste simple permet de protéger son jardin, son habitation et celles de son voisinage.

plantes, envahissantes

Voici un rappel des obligations légales de débroussaillement :


Dans les zones les plus à risques, le débroussaillement réglementaire permet de réduire considérablement l’impact des incendies et de protéger la forêt.


Le débroussaillement doit être fait au plus tard le 1er juillet.

herbes, brûler

De plus, le brûlage des résidus de jardins est ancré dans les habitudes, alors que la pratique est de plus en plus encadrée par la réglementation. Aujourd’hui, l’Agence Régionale de Santé dénonce les conséquences de cette pratique sur la pollution de l’air et sur la santé humaine.

végétaux, débroussailler

Les résidus de jardins sont des ressources naturelles exploitables de plusieurs façons : compostage, mulching ou encore paillage… Dans tous les cas, il faudrait changer notre regard sur ces résidus.


Pour ce faire, des composteurs ont été distribués par la CAPG et des formations sur le compostage sont également disponibles, par trimestre. Mais la pandémie passant par là a mis fin à ce projet. De nouvelles dates devraient être proposées prochainement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, néanmoins, les habitants peuvent réserver leur composteur au numéro vert : 0.800.506.586.

nature, incendie

Pour une qualité de l’air irréprochable, il est nécessaire que chaque habitant du territoire soit impliqué et se sente concerné pour commencer ce changement et avoir de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement.


(Le non respect des consignes est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450€).


 


Info : KiosqueGrasse

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X