open
close

Des champignons pour soigner la lavande…

juillet 15, 2021 | by Julie FERRERO

634b0d79a34644c4beb433551533b785

Julien Barboni est lavandiculteur, il repère vite les plants malades. Son exploitation est menacée par le phytoplasme du Stolbur.


Cette maladie est un véritable fléau pour ces agriculteurs, les lavandes sont belles, fleuries mais elles meurt plus vite.


Comptez 4 à 5 ans de vie pour les lavandes touchées contre 10 ans en bonne santé. De plus, lorsqu’un plant est touché, c’est toute la parcelle qui empathie…

recherche, scientifique

Pour trouver la solution, Julien Barboni prête un hectare de ses terres pour en faire un parcelle expérimentale. Des scientifiques misent sur l’introduction de champignons microscopiques, déjà présents dans les sols du plateau de Valensole.


On y insère de la motte des mycorhizes au plus près des racines, « ce champignon est un médicament pour la plante, il la rend plus résiliente aux aléas climatiques ».


 


L’expérience est encore en cours mais s’il s’avère que ce champignon fait guérir les lavandes, ce sera un très grand pas pour les producteurs de la région. La France est la première productrice mondiale de lavandin, cette culture fait vivre tout un territoire.


 


Info : France3régions

lavandes, malades

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X